Chiffon cake multicolore
- Moyenne
- 1 h 25 min
Le chef Fabrizio Fiorani a préparé dans nos cuisines une recette à ne pas manquer : le cake terai ! Après avoir rencontré au Japon le grand pâtissier Norihiko Terai qui produit ces cakes super moelleux de forme carrée, il s'est inspiré de lui pour créer sa propre recette, en incorporant dans ce gâteau certaines saveurs classiques de la pâtisserie italienne. Vous découvrirez un trésor à l'intense parfum de citron et au goût aromatique et grillé des noisettes. Le glaçage au chocolat blanc et éclats de pistaches qui recouvre ce cake offrira un croquant très agréable et maintiendra le gâteau humide juste comme il faut à l'intérieur ! En plus des décorations en chocolat, le chef Fiorani a voulu ajouter une pluie d'argent. Le luxe est superflu, mais comme nous l'enseigne Oscar Wilde, "il n'y a rien de plus important que le superflu" !
Pour préparer le cake terai, commencez par verser dans un mixeur le sucre et le zeste de citron râpé, en prélevant uniquement la partie jaune 1. Ajoutez les œufs 2 et démarrez immédiatement le robot, à la première vitesse 3. Il n'est pas nécessaire de monter, mais seulement d'incorporer les œufs au sucre.
Ajoutez ensuite la farine tamisée au préalable 4, la levure chimique 5 et le sel 6.
Faites tourner le tout rapidement 7, de cette façon le réseau de gluten ne se formera pas. Ajoutez ensuite la pâte de noisettes 8 et le beurre clarifié, chauffé à 40° 9.
Ajoutez également la crème fraîche 10. Activez rapidement le mixeur jusqu'à obtenir un mélange homogène 11. Transférez le mélange dans une poche à douille et tapissez les moules de papier sulfurisé. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez le papier dans les coins, de cette manière la forme finale du gâteau sera plus précise et bien carrée : avec cette recette, vous obtiendrez 3 cakes, donc vous aurez besoin de 3 moules de 5x5x16 cm. Versez 350 g de pâte dans chaque moule 12.
Et continuez de même pour les deux autres 13. Couvrez avec le couvercle approprié 14 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 175° pendant 35 minutes. Sortez ensuite le cake du four, ouvrez le couvercle sans vous brûler 15,
sortez-le du moule 16 et retournez-le sur une grille. Enlevez le papier sulfurisé, laissez refroidir complètement à température ambiante 17, puis congelez le cake pendant au moins 2 heures. Juste avant de le glacer, préparez le glaçage au chocolat. Mettez le chocolat blanc dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez les éclats de pistache 18,
l'huile de riz 19, et mélangez bien 20. Vous devez obtenir un résultat homogène et filant. À ce stade, le glaçage doit atteindre une température de 35°, pour plus de commodité, vous pouvez le transférer dans un récipient long et étroit. Reprenez ensuite le cake du congélateur, placez-le à nouveau sur la grille, avec en dessous un plateau qui servira à récupérer l'excès de glaçage. Versez alors le glaçage sur le cake 21
et avec une spatule, laissez glisser le surplus de glaçage vers le bas 22. Remuez légèrement la grille pour le disposer uniformément et recouvrir entièrement le cake. Ajoutez sur les 4 côtés les décorations en chocolat et sur le dessus des lamelles de citron confit 23. Disposez sur un plat de service et terminez avec la poudre d'argent 24. Attendez que le cake soit complètement décongelé à l'intérieur avant de le servir.