Gnocchi de potiron sur crème de pommes de terre violettes

/5

Présentation

Les Gnocchis de pommes de terre sont un premier plat toujours apprécié de tous, grâce à leur texture agréable et leur goût neutre qui se prête à une multitude de sauces. Mais si vous cherchez une manière différente de préparer ces petites pépites, nous vous proposons aujourd'hui ces délicieux gnocchis de potiron sur une crème de pommes de terre violettes. Un premier plat raffiné et élégant aux couleurs pastel, parfait pour vos déjeuners automnaux ! La douceur particulière des Gnocchis de courge et de pommes de terre rendra ce plat incroyablement fantastique... nous l'avons essayé et nous vous garantissons que vous ne serez pas déçus !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Citrouille de Mantoue 400 g
Pommes de terre rouges 400 g
Farine type 00 320 g
Œufs 1
pour la crème de pommes de terre violettes
Pommes de terre violettes 400 g - vitellotte
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Eau à volonté
Jus de citron ½
Sel fin à volonté
pour garnir et assaisonner
Noisettes à volonté
Beurre 120 g
Sage à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de potiron, commencez par faire bouillir les pommes de terre 1 pendant environ 30-40 minutes, selon leur taille. Pendant ce temps, coupez le potiron en tranches 2, retirez les graines en laissant la peau intacte. Faites également bouillir ceci, cela prendra environ 20-25 minutes 3. Là encore, le temps peut varier en fonction du type de potiron et de la taille des tranches; dans tous les cas, avant de les égoutter, vérifiez qu'elles sont tendres.

Pendant ce temps, préparez la crème de pommes de terre violettes. Émincez l'échalote et divisez-la en 8 4. Épluchez les pommes de terre 5, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en tranches fines 6.

Dans une casserole chaude, versez 1 cuillère d'huile, ajoutez l'échalote et les pommes de terre 7 et laissez dorer pendant quelques minutes. Couvrez d'eau 8 à hauteur, et salez. Puis couvrez avec un couvercle 9 et laissez cuire pendant encore 6 minutes.

Transférez dans le bol d'un mixeur 10, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez le jus d'un demi-citron 11 et mélangez, ainsi la sauce changera de couleur 12. Ajoutez une cuillère d'huile, mélangez et réservez.

Entre-temps, le potiron sera cuit, égouttez-le et laissez-le dans la passoire pour enlever l'excès d'eau 13. Lorsque les pommes de terre seront également cuites, égouttez-les. Versez ensuite la farine sur un plan de travail et formez une fontaine. Écrasez ensuite les pommes de terre tièdes au centre 14 et écrasez également le potiron après avoir enlevé la peau 15.

Pétrissez à la main 16 et ajoutez l'œuf 17. Pétrissez encore jusqu'à obtenir une pâte homogène 18.

Prélevez une portion de pâte et formez un boudin 19 à partir duquel vous couperez des morceaux d'environ 2 cm 20. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en disposant les gnocchis au fur et à mesure sur un plateau saupoudré de farine. Mettez sur le feu une casserole remplie d'eau qui servira à la cuisson des pâtes; portez à ébullition et pendant ce temps hachez grossièrement les noisettes 21.

et faites-les griller dans une poêle 22. Dès que l'eau commencera à bouillir, salez-la, plongez les gnocchis et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites fondre le beurre avec la sauge 24.

et à mesure que les gnocchis sont prêts, égouttez-les dans la sauce 25. Continuez ainsi jusqu'à les terminer. Pendant ce temps, reprenez la crème de pommes de terre violettes et réchauffez-la, éventuellement vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème. Il ne vous reste plus qu'à dresser. Disposez une louche de crème de pommes de terre violettes dans une assiette 26, déposez dessus une portion de gnocchis 27,

des noisettes grillées 28 et quelques feuilles de sauge 29. Servez les gnocchis sur crème de pommes de terre violettes encore chauds 30 !

Conservation

Une fois cuits, les gnocchis de potiron sur crème de pommes de terre violettes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 jour.
Les gnocchis crus peuvent être congelés sur un plateau puis transférés dans un sac. Vous devrez les cuire petit à petit à partir de congelé.

Conseil

À la place des pommes de terre violettes, vous pouvez également utiliser celles douces, de couleur orange !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.