Gnocchis de pommes de terre violettes avec crème de potiron et chou noir
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
Présentation
Qui a dit que la saison hivernale est froide et morose ? Avec ce délicieux plat principal, nous apportons à table toute la chaleur et la couleur des ingrédients de saison : des gnocchis de pommes de terre violettes avec une crème de potiron et chou noir ! Une variante gourmande des classiques Gnocchis de pommes de terre accompagnée d'une sauce crémeuse et veloutée... les Gnocchi de pommes de terre violettes, de plus, sont agrémentés d'une poudre de chou noir qui équilibre la douceur du potiron. Parfaits également pour un menu végétarien, les gnocchis de pommes de terre violettes avec crème de potiron sont un régal pour les yeux et le palais !
Découvrez aussi ces recettes avec des pommes de terre violettes :
- Focaccia de pommes de terre violettes
- Lotte sur crème de pommes de terre violettes
- Meringues de pommes de terre violettes avec tartare de crevettes
INGRÉDIENTS
- Pour les gnocchis
- Pommes de terre violettes 1 kg
- Farine type 00 300 g
- Œufs 1
- Sel fin 1 pincée
- Semoule de blé dur remoulue à volonté - pour saupoudrer
- Pour la crème de potiron
- Citrouille de Mantoue 500 g - (à nettoyer)
- Échalote 1
- Eau 150 g - chaude
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la poudre de chou noir
- Chou noir 200 g - (à nettoyer)
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- Pour lier
- Beurre 50 g
Préparation
Pour préparer les gnocchis de pommes de terre violettes avec crème de potiron et chou noir, commencez par faire cuire les pommes de terre violettes à partir d'eau froide, cela prendra environ 40-50 minutes selon leur taille 1. Pendant ce temps, nettoyez le potiron 2 et coupez la chair en dés 3.
Épluchez et hachez finement l'échalote 4. Dans une poêle, versez un filet d'huile 5 et ajoutez-y l'échalote 6.
Faites revenir l'échalote pendant 6-7 minutes à feu doux, puis ajoutez le potiron 7 et faites cuire environ 15-20 minutes à feu moyen-doux en ajoutant de l'eau chaude si nécessaire 8. Assaisonnez avec du sel 9 et du poivre.
Transférez le potiron dans un récipient 10 et mixez avec un mixeur plongeant 11 pour obtenir une crème 12.
Gardez la crème de potiron au chaud de côté et occupez-vous du chou noir : séparez les feuilles des tiges 13 et mettez-les dans un bol, puis assaisonnez avec du sel 14 et de l'huile 15.
Disposez les feuilles de chou noir sur une plaque de cuisson 16 et enfournez à 200° dans un four ventilé préchauffé pendant environ 15 minutes 17. Après ce temps, les feuilles doivent être sèches et croustillantes 18.
Laissez refroidir légèrement, puis transférez le chou noir dans un mixeur 19 et mixez pour obtenir une poudre 20. Mettez de côté la poudre de chou noir et égouttez les pommes de terre, qui entre-temps seront cuites, vérifiez la consistance avec un cure-dent 21.
Écrasez les pommes de terre sur le plan de travail (la peau restera à l'intérieur du presse-purée) 22, puis ajoutez la farine 23, l'œuf 24 et une pincée de sel.
Travaillez avec les mains 25 jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène 26. Divisez la pâte en portions plus petites avec une corne de pâtissier 27.
Avec le bout des doigts, étalez chaque portion de pâte pour former des boudins d'environ 2 cm d'épaisseur 28. Utilisez de la semoule pour saupoudrer de temps en temps le plan de travail et couvrez avec un torchon la portion de pâte que vous ne travaillez pas pour éviter qu'elle ne sèche. Coupez les boudins en morceaux 29 et passez-les sur une planche à gnocchis saupoudrée de semoule, en pressant légèrement 30.
Déposez au fur et à mesure les gnocchis sur un torchon saupoudré de semoule, bien espacés 31. Portez à légère ébullition une casserole d'eau salée pour cuire les gnocchis, et pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle 32. Versez les gnocchis dans l'eau bouillante 33.
Égouttez les gnocchis dès qu'ils remontent à la surface 34 et transférez-les dans la poêle avec le beurre fondu 35, puis faites-les sauter brièvement pour les lier. Vous êtes prêts à dresser les assiettes : étalez la crème de potiron au fond des assiettes 36.
Ajoutez les gnocchis 37 et garnissez avec la poudre de chou noir 38. Servez immédiatement vos gnocchis de pommes de terre violettes avec crème de potiron et chou noir 39 !