Hachis parmentier végétalien

/5

Présentation

Le shepherd’s pie est un plat d’origine paysanne typique de la cuisine anglo-saxonne, un gratin de viande et pommes de terre caractérisé par une croûte croquante et une garniture moelleuse et succulente. Chaque famille a sa propre version, mais celle que nous vous proposons aujourd'hui est pensée pour ceux qui ont choisi de suivre un régime sans produits d'origine animale : vegan shepherd’s pie ! Pas d'agneau ni de bœuf donc, mais beaucoup de haricots et de légumes pour un plat aussi savoureux que nourrissant ; pour enrichir la purée de pommes de terre, nous avons utilisé uniquement des arômes, gardant ainsi intacte la caractéristique distinctive du plat, dans une version plus légère. Idéal comme plat unique, le vegan shepherd’s pie est également une excellente solution pour un déjeuner de Pâques alternatif !

Vous cherchez d'autres idées véganes pour le menu de Pâques ? Essayez le gâteau colombe végan.

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 1 kg
Haricots blancs secs 400 g
Tomates Datterini pelées 350 g
Friggitelli 250 g
Oignon nouveau frais 180 g
Céleri 150 g - avec les feuilles
Carottes 150 g
Eau 400 g
Laurier 3 feuilles
Origan à volonté - frais
Noix de muscade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le vegan shepherd’s pie, commencez par faire tremper les haricots secs pendant environ 12 heures, puis versez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau 1, ajoutez les feuilles de laurier 2 et laissez cuire pendant au moins 2 heures 3. Les haricots doivent être cuits mais ne pas se défaire.

Faites également bouillir les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes, selon leur taille 4. Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients : éliminez l'extrémité supérieure des poivrons verts et enlevez les graines internes 5, puis coupez-les en morceaux 6.

Nettoyez et coupez également en morceaux les oignons nouveaux 7, les carottes 8 et le céleri, avec toutes ses feuilles 9.

Versez les oignons nouveaux dans une grande poêle avec un filet d'huile 10 et laissez-les flétrir pendant quelques minutes, puis ajoutez les carottes 11 et les poivrons verts 12.

Ajoutez également le céleri 13, mélangez et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes, puis versez les tomates pelées 14 et les 400 g d'eau 15.

Salez, poivrez 16 et ajoutez les haricots, que vous aurez préalablement égouttés 17. Couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes 18.

Pendant ce temps, les pommes de terre seront cuites, donc écrasez-les dans un grand bol 19 et assaisonnez avec de l'huile 20 et de la muscade 21.

Ajoutez également du sel 22 et du poivre et mélangez pour obtenir une purée homogène 23. Après le temps de cuisson des légumes, aromatisez avec les feuilles d'origan frais 24.

Maintenant, versez le mélange de légumes et de haricots dans un plat de cuisson d'un diamètre de 23 cm à la base et 28 cm à la surface 25, puis recouvrez le tout avec la purée de pommes de terre 26. Répartissez la purée de manière uniforme en vous aidant de vos mains, en prenant soin de bien couvrir également les bords 27.

Striez la surface avec les dents d'une fourchette 28 et arrosez avec un filet d'huile 29. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez tiédir le vegan shepherd’s pie pendant 10 à 15 minutes avant de servir 30 !

Conservation

Le vegan shepherd’s pie peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un récipient hermétique. Vous pouvez préparer le gratin la veille et le mettre au four avant de le servir. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Remplacez les haricots blancs par d'autres variétés que vous avez à disposition ! En alternative aux poivrons verts, vous pouvez utiliser des poivrons rouges.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.