Torta colomba vegana

/5

Présentation

Vous cherchez un dessert de Pâques vegan, simple à préparer et adapté à tous ? Le gâteau colombe vegan est la recette parfaite pour vous ! Une alternative gourmande à la traditionnelle Colomba di Pasqua, préparée sans œufs, beurre ni lait. Moelleux et parfumé, ce gâteau est idéal à partager avec amis et famille pendant les fêtes, même en cas d'intolérances ou de choix alimentaires plant-based. Dans la pâte, vous trouverez uniquement des ingrédients d'origine végétale : farine, yaourt de soja, boisson à l'avoine et huile de graines, enrichis de zeste de citron et d'orange confite pour une saveur fraîche et agrumée typique des desserts de Pâques. La surface est décorée avec des grains de sucre et des amandes entières, pour une touche rustique et irrésistible. Parfait pour ceux qui veulent apporter à table un dessert vegan fait maison, facile et authentique, sans renoncer au goût de la tradition. 

Voici d'autres idées véganes pour votre menu de Pâques :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 500 g
Farine type 00 300 g
Fécule de pommes de terre 75 g
Sucre 75 g
Levure chimique 16 g
Huile de tournesol 75 ml
Boisson à l'avoine 300 ml
Yaourt de soja sans sucre 90 g
Orange confite 70 g
Zeste de citron 1
pour décorer
Sucre en poudre à volonté
Amandes à volonté - entières avec la peau

Préparation

Pour préparer le gâteau colombe vegan, mélangez dans un bol la farine et la fécule 1, puis tamisez-les ensemble 2. Faites de même avec la levure chimique pour gâteaux 3.

Incorporez le sucre 4 et versez la boisson à l'avoine 5, l'huile de graines et le yaourt de soja 6.

Parfumez la pâte avec le zeste râpé du citron 7 et les oranges confites en dés 8. Mélangez avec un fouet 9

La pâte doit être lisse et homogène 10, versez-la dans un moule à colombe de 500 g et nivelez la surface avec une spatule 11. Garnissez avec les grains de sucre 12.

Décorez enfin avec les amandes entières 13 et faites cuire dans le four statique préchauffé à 190 degrés pendant 45 minutes. Passé ce temps, ouvrez rapidement le four, couvrez la colombe avec du papier cuisson sur le dessus et poursuivez la cuisson en mode ventilé pendant encore 10 minutes. Faites le test du cure-dent et, lorsque le gâteau colombe vegan sera cuit, éteignez le four et laissez-la à l'intérieur pendant 5 minutes avec le four ouvert. Passé ce temps, sortez le gâteau et attendez qu'il refroidisse complètement avant de le couper et de le servir 15.

Conservation

Le gâteau colombe vegan se conserve sous une cloche en verre pendant quelques jours.

 

Conseil

Vous pouvez remplacer les fruits confits par la même quantité de pépites de chocolat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.