Kaiserschmarren

- Énergie Kcal 257.4
- Glucides g 26.9
- Dont sucres g 17.3
- Protéine g 7.9
- Graisses g 12.1
- dont acides gras saturés g 6.7
- Fibre g 194
- Cholestérol mg 0.28
- Sodium mg 280.7
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Ce n'est pas une omelette, ce n'est pas une Crêpes sucrées et salées (recette de base), c'est un plat revigorant et pas un simple dessert : nous parlons du kaiserschmarren ! Un dessert d'origine autrichienne (comme la Linzer Torte), répandu dans le Trentin et le Tyrol du Sud. Si vous avez l'occasion de vous arrêter dans un refuge en montagne après une belle journée de ski, il n'y a rien de mieux que de goûter ce plat simple et savoureux à base de lait, de farine et d'œufs, souvent servi avec de la confiture de groseilles rouges. Une véritable bombe énergétique, une délicatesse à savourer avec une tasse de thé ou de chocolat chaud fumant. Il existe différentes façons de préparer le kaiserschmarren : certains ajoutent des raisins secs à la pâte, d'autres séparent les jaunes des blancs pour obtenir un effet plus fluffy, certains omettent le rhum, d'autres le "brassent" ou, comme nous, le découpent en portions et le déchiquettent à la fourchette... racontez-nous votre version, elle sera certainement aussi incroyable que celle que nous vous proposons !
Essayez aussi ces spécialités régionales :
- Strudel aux pommes
- Beignets croustillants du Tyrol du Sud
- Strauben (beignets tyroliens)
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 50 g
- Lait entier 100 g
- Sucre 50 g
- Œufs 180 g - (environ 3 moyens)
- Rhum 30 g
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 1 pincée
- pour la cuisson
- Beurre 40 g
- pour saupoudrer et servir
- Sucre glace à volonté
- Sucre 20 g
- Confiture de canneberges à volonté
Préparation

Pour préparer le kaiserschmarren, commencez par verser la farine dans un bol, les graines d'une gousse de vanille 1, une pincée de sel 2 et le lait en filet, en mélangeant avec un fouet 3.

Lorsque vous aurez incorporé le lait, ajoutez le rhum 4, puis le sucre 5, enfin les œufs 6 et continuez à mélanger la préparation avec un fouet à main.

La pâte doit être homogène, elle sera assez liquide 7 : assurez-vous qu'il n'y ait pas de grumeaux. Prenez une poêle en acier et faites fondre complètement le beurre à feu doux. Versez la préparation dans la poêle 8 et faites cuire environ 3-4 minutes à feu moyen-élevé, en couvrant avec un couvercle 9.

Quand la base sera cuite et colorée, vous pouvez la diviser en 4 parties 10 11, afin de les retourner plus facilement et de les cuire de l'autre côté 12.

Faites cuire pendant 2-3 minutes supplémentaires, toujours avec le couvercle 13. Passé ce temps, vous pouvez retirer le couvercle et "déchirer" avec l'aide de deux fourchettes pour réduire le kaiserschmarren en morceaux grossiers et irréguliers 14. Laissez sauter sans couvercle encore un instant, puis saupoudrez d'une cuillère de sucre en poudre 15, pour caraméliser.

Couvrez quelques instants avec le couvercle 16, puis mélangez une dernière fois et le kaiserschmarren est prêt 17. Vous pouvez les servir immédiatement bien chauds avec une saupoudrée de sucre glace et la confiture de canneberges en accompagnement 18.