Kaiserschmarren

/5

Présentation

Ce n'est pas une omelette, ce n'est pas une Crêpes sucrées et salées (recette de base), c'est un plat revigorant et pas un simple dessert : nous parlons du kaiserschmarren ! Un dessert d'origine autrichienne (comme la Linzer Torte), répandu dans le Trentin et le Tyrol du Sud. Si vous avez l'occasion de vous arrêter dans un refuge en montagne après une belle journée de ski, il n'y a rien de mieux que de goûter ce plat simple et savoureux à base de lait, de farine et d'œufs, souvent servi avec de la confiture de groseilles rouges. Une véritable bombe énergétique, une délicatesse à savourer avec une tasse de thé ou de chocolat chaud fumant. Il existe différentes façons de préparer le kaiserschmarren : certains ajoutent des raisins secs à la pâte, d'autres séparent les jaunes des blancs pour obtenir un effet plus fluffy, certains omettent le rhum, d'autres le "brassent" ou, comme nous, le découpent en portions et le déchiquettent à la fourchette... racontez-nous votre version, elle sera certainement aussi incroyable que celle que nous vous proposons !

Essayez aussi ces spécialités régionales :

INGRÉDIENTS

Farine type 00 50 g
Lait entier 100 g
Sucre 50 g
Œufs 180 g - (environ 3 moyens)
Rhum 30 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour la cuisson
Beurre 40 g
pour saupoudrer et servir
Sucre glace à volonté
Sucre 20 g
Confiture de canneberges à volonté

Préparation

Pour préparer le kaiserschmarren, commencez par verser la farine dans un bol, les graines d'une gousse de vanille 1, une pincée de sel 2 et le lait en filet, en mélangeant avec un fouet 3.

Lorsque vous aurez incorporé le lait, ajoutez le rhum 4, puis le sucre 5, enfin les œufs 6 et continuez à mélanger la préparation avec un fouet à main.

La pâte doit être homogène, elle sera assez liquide 7 : assurez-vous qu'il n'y ait pas de grumeaux. Prenez une poêle en acier et faites fondre complètement le beurre à feu doux. Versez la préparation dans la poêle 8 et faites cuire environ 3-4 minutes à feu moyen-élevé, en couvrant avec un couvercle 9.

Quand la base sera cuite et colorée, vous pouvez la diviser en 4 parties 10 11, afin de les retourner plus facilement et de les cuire de l'autre côté 12.

Faites cuire pendant 2-3 minutes supplémentaires, toujours avec le couvercle 13. Passé ce temps, vous pouvez retirer le couvercle et "déchirer" avec l'aide de deux fourchettes pour réduire le kaiserschmarren en morceaux grossiers et irréguliers 14. Laissez sauter sans couvercle encore un instant, puis saupoudrez d'une cuillère de sucre en poudre 15, pour caraméliser.

Couvrez quelques instants avec le couvercle 16, puis mélangez une dernière fois et le kaiserschmarren est prêt 17. Vous pouvez les servir immédiatement bien chauds avec une saupoudrée de sucre glace et la confiture de canneberges en accompagnement 18.

Conservation

Il est conseillé de les consommer dès qu'ils sont prêts !

Conseil

Vous pouvez également enrichir la pâte avec des raisins secs, trempés dans la dose de rhum indiquée dans la recette.

Curiosité

Derrière cet aspect rustique et "brassé" du kaiserschmarren se cache une histoire royale que l'on pourrait deviner à partir du nom même : kaiserschmarren se traduit par "omelette sucrée de l'empereur". La légende raconte qu'un soir l'empereur François-Joseph, n'ayant pas le temps de participer au dîner habituel, avait ordonné à son cuisinier une crêpe à servir dans son bureau. Le pauvre cuisinier, pris au dépourvu et occupé à préparer le dîner pour l'exigeante famille royale, oublia la crêpe et la laissa trop longtemps sur le feu, la faisant légèrement brûler ; de plus, en la retournant, elle se cassa. Comme il n'avait pas le temps d'en préparer une autre, le cuisinier déchiqueta complètement la crêpe, ne pouvant plus la farcir, il mit la confiture sur le bord de l'assiette et couvrit les brûlures avec beaucoup de sucre. L'empereur, en voyant ce nouveau plat, le goûta et l'apprécia tellement qu'il devint son préféré et se consolida comme un dessert de tradition.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.