Bled cake

- Énergie Kcal 515
- Glucides g 51.6
- Dont sucres g 28
- Protéine g 8.8
- Graisses g 30.2
- dont acides gras saturés g 14.18
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 116
- Sodium mg 248
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 12 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 12 heures de repos entre réfrigérateur et congélateur
Présentation
Lors de l'Expo 2015 de Milan, tout le monde a eu l'occasion et le plaisir de découvrir de nombreuses facettes gastronomiques de pays et de cultures qui peuplaient les différents pavillons. Il suffisait de passer d'un pavillon à l'autre pour se retrouver en Espagne à déguster la paella, tourner la boussole dans la direction opposée et se retrouver au Maroc pour goûter le typique couscous. Les curieux ont certainement fait un arrêt en Italie pour savourer le plat de Davide Oldani : safran et riz à la milanaise. Les résumer tous maintenant serait trop, alors nous nous concentrons sur un dessert qui a longtemps été sous les projecteurs : le gâteau de Bled. Il s'agit d'un dessert slovène qui a longtemps fait parler de lui grâce à sa texture particulière et sa saveur unique. Pâte feuilletée, crème et un peu de chantilly créent trois couches qui en bouche offrent une explosion de goût et de fraîcheur. Un entrelacement spécial de textures crémeuses qui vous séduira !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 25x33 cm
- Pâte feuilletée 2 feuilles - (rectangulaires, de 460 g chacun)
- Sucre glace à volonté
- Pour la crème
- Lait entier 700 g
- Farine type 00 100 g
- Œufs 4
- Sucre 160 g
- Rhum 10 g
- Gousse de vanille 1
- Pour la chantilly
- Crème fraîche liquide 650 g
- Sucre glace 80 g
Préparation

Pour préparer le gâteau de Bled, commencez par la cuisson de la pâte feuilletée : prenez le premier rectangle et placez-le sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Percez la surface avec l'outil approprié 1 ou les dents d'une fourchette. Saupoudrez de sucre glace 2 et faites cuire au four statique, déjà chaud à 200°, pendant environ 15 minutes. Faites de même pour le deuxième rectangle de pâte 3.

En attendant que les rectangles de pâte refroidissent, préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, versez 600 g de lait 4 et la gousse de vanille fendue, avec les graines déjà raclées 5. Pendant que le lait chauffe, séparez les blancs d'œufs des jaunes et travaillez ces derniers avec la moitié de la quantité de sucre 6,

la farine 7 et les 100 g de lait restants 8. Faites attention à ne pas former de grumeaux, puis ajoutez le rhum 9.

Retirez la gousse de vanille du lait désormais chaud et versez le mélange d'œufs, de sucre et de farine dans la casserole avec le lait désormais chaud 10. Continuez à mélanger avec le fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et épaisse 11. Mettez la crème de côté un moment (vous devrez l'utiliser encore chaude) et commencez à monter les blancs en neige dans un bol propre avec des fouets bien propres 12.

Pendant que vous montez les blancs, ajoutez en pluie la quantité de sucre restante 13. Dès que les blancs seront montés, incorporez-les immédiatement dans la crème encore chaude et mélangez délicatement avec des mouvements de bas en haut 14. Récupérez la pâte feuilletée et insérez-la dans un moule de 25x33 cm (au besoin, égalisez les bords) 15.

Versez la crème obtenue 16 et nivelez soigneusement 17. Couvrez de film transparent et laissez reposer au réfrigérateur pendant 8-12 heures 18.

Après le temps de repos, montez la crème avec le sucre glace 19, versez-la sur la base désormais raffermie 20 et répartissez uniformément 21.

Placez le deuxième étage de pâte feuilletée sur le dessus et compactez délicatement, à ce stade, laissez raffermir au congélateur pendant au moins 3 heures. Cette procédure est nécessaire pour que vous puissiez couper les portions du gâteau de Bled sans problème 22. Coupez le gâteau de Bled en 12 morceaux de 7x7 cm 23 et saupoudrez de sucre glace. Voici prêt votre gâteau de Bled 24.