Kebab végétarien

/5

Présentation

Commençons par le début : Kebab maison est un mot turc utilisé pour désigner une grande variété de plats à base de viande rôtie. Döner kebab se réfère quant à lui à la méthode typique de cuisson sur une broche verticale qui tourne près d'une source de chaleur. De la Turquie à l'Europe, en passant par l'Allemagne, le chemin a été court et le kebab tel que nous le connaissons, similaire au Gyros grec, est devenu l'un des street food les plus aimés de tous ! Le sandwich que nous allons vous proposer vient d'Allemagne mais à l'intérieur, vous ne trouverez aucune trace de viande : dans le kebab végétarien, en effet, seules les légumes sont à l'honneur, enrichies d'une sauce épicée, d'épices à profusion et agrémentées de feta et de frites ! La recette s'inspire ouvertement du Gemüse Kebab de Mustafa, un stand au cœur de Berlin où des dizaines de personnes font la queue à toute heure de la journée pour déguster ce qui est considéré comme le meilleur kebab de la ville. Nous qui avons goûté l'original, et en sommes tombés amoureux, avons décidé de vous expliquer comment réaliser chez vous l'un des sandwichs végétariens les plus délicieux que vous ayez jamais goûté... mais attention : lorsque le parfum des épices commencera à se diffuser, vous risquez d'avoir vous aussi une file d'amis devant votre porte en attente de pouvoir croquer votre fameux kebab végétarien !

INGRÉDIENTS

Pain arabe 4
pour les légumes
Poivrons 340 g - rouges, jaunes et verts
Aubergines 150 g
Courgettes 180 g
Carottes 90 g
Ail 3 gousses
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
pour les pommes de terre
Pommes de terre 400 g
Huile d'arachide à volonté - pour frire
Sel fin à volonté
Pour le mélange d'assaisonnement
Origan 2 cuillères à soupe - sec
Paprika épicé 2 cuillères à café
Paprika doux 1 cuillère à café
Cumin 1 cuillère à café
Sel fin 1 cuillère à soupe
Poivre noir à volonté
pour la sauce
Yaourt grec 60 g
Crème fraîche 60 g
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Paprika doux à volonté
Sel fin à volonté
pour garnir
Fêta 200 g
Tomates grappes 1
Oignon nouveau frais 1
Laitue à volonté
Jus de lime à volonté

Préparation

Pour réaliser le kebab végétarien, commencez par préparer le mélange d'assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol : le cumin, le paprika doux, l'origan séché 1, le paprika fort 2, le sel 3 et le poivre.

Ensuite, vous pouvez passer à la préparation des légumes : nettoyez les poivrons des graines et des filaments internes, coupez-les en lanières 4 puis en petits dés 5. Nettoyez les courgettes et coupez-les en fines rondelles 6,

puis faites de même avec les carottes 7. Enfin, divisez l'aubergine en quatre dans le sens de la longueur 8 et tranchez-la pour obtenir des triangles de 5 à 6 mm d'épaisseur 9.

Chauffez l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faites légèrement frire 3 gousses d'ail non épluchées, puis ajoutez les aubergines 10, les carottes 11, les poivrons 12

et les courgettes 13, assaisonnez avec une bonne partie du mélange d'assaisonnement 14 et faites cuire à feu vif pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés, puis retirez les gousses d'ail 15.

Pendant que les légumes cuisent, vous pouvez vous occuper des pommes de terre : après les avoir lavées et épluchées, coupez-les d'abord en deux 16 puis en triangles de quelques millimètres d'épaisseur 17. Rincez les pommes de terre sous l'eau courante pour éliminer une partie de l'amidon 18 et séchez-les soigneusement.

Entre-temps, chauffez l'huile de friture dans une petite casserole et lorsqu'elle atteint une température de 160 à 170 °C, plongez les pommes de terre avec une écumoire 19 et faites-les frire pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 20; ne faites pas frire trop de pommes de terre à la fois pour éviter que la température de l'huile ne baisse. Égouttez les pommes de terre frites sur du papier absorbant et assaisonnez-les avec le reste du mélange d'assaisonnement 21, en ajustant le sel si nécessaire.

Pour préparer la sauce, versez le yaourt grec dans un petit bol, ajoutez la crème aigre 22, le concentré de tomate, le paprika doux 23, le sel et mélangez bien 24.

Enfin, préparez les légumes crus : coupez la laitue en lanières 25, puis coupez le vert de l'oignon en fines rondelles 26 et les tomates en petits dés 27. Vous pouvez sécher les tomates avec du papier absorbant pour éviter qu'elles ne soient trop aqueuses.

A ce stade, vous êtes prêt à assembler le sandwich : coupez le pain pita en deux 28 et tartinez la moitié inférieure avec beaucoup de sauce 29, puis garnissez avec les légumes cuits 30,

les frites 31, les tomates 32, la salade 33,

la feta émiettée 34 et l'oignon 35. Ajoutez une giclée de jus de lime (ou de citron) et votre kebab végétarien est prêt à être dégusté 36 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le kebab végétarien dès qu'il est prêt. Si vous souhaitez anticiper quelques préparations, vous pouvez conserver les légumes au réfrigérateur pendant quelques jours et la sauce pour un jour maximum, tandis que le mélange d'assaisonnement peut être conservé dans un bocal et utilisé pour d'autres recettes savoureuses ! Nous vous conseillons de préparer les frites au moment de les servir : alternativement, vous pouvez les cuire dans la poêle avec le reste des légumes.

Conseil

Vous pouvez personnaliser le mélange d'assaisonnement et la sauce d'accompagnement en ajoutant de l'ail en poudre, du piment sec ou des herbes aromatiques selon vos goûts... si vous aimez la coriandre fraîche, elle conviendra parfaitement !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.