Maritozzis gourmands

/5

Présentation

Imaginez-vous en train de vous promener dans Rome et d'avoir une envie soudaine de douceur, en admirant les merveilles de la capitale tout en dégustant un doux gâteau riche en crème. Découvrons cette merveille avec le chef Fabrizio Fiorani qui a préparé pour nous des maritozzi gourmands, si moelleux qu'il vous semblera les goûter dans un rêve. Et quelle plus grande satisfaction que de les préparer à la maison avec des doses et des secrets pour un succès parfait ? Secrets car le maritozzo n'a pas de recette codifiée, chacun a sa propre méthode pour les rendre moelleux et parfumés. Par exemple, le chef Fiorani utilise le levain, ajoute du miel, de l'orange et de la vanille pour un parfum enivrant et marie la tradition en insérant des pignons et des raisins secs dans la pâte. Nous ne nous attardons pas sur les différences entre les maritozzi typiques romains, ceux du Lazio ou des Abruzzes car ils sont tous fabuleux. Nous vous invitons à préparer sa recette et à nous faire part de vos sensations, bouchée après bouchée enveloppés dans un nuage de crème fouettée ! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Eau 100 g - (naturel, en bouteille)
Levure de boulanger fraîche 5 g
Farine type 0 100 g - (Force = W 320)
Pour la pâte (pour environ 20 maritozzi)
Farine type 0 400 g - avec W 320
Sucre 55 g
Levure de boulanger fraîche 8 g
Miel 10 g
Lait entier 175 g - (frais, froid du réfrigérateur)
Œufs 125 g - (environ 2 moyens, à température ambiante)
Zeste d'orange 1
Huile d'olive extra vierge 75 g
Sel fin 10 g
Raisins secs 90 g
Pignons de pin 50 g
Gousse de vanille 1
pour badigeonner
Œufs à volonté
Crème fraîche liquide à volonté
pour garnir
Crème fraîche liquide 400 g
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les maritozzi, la première chose à faire est de préparer le levain. Dans un bol, versez l'eau 1, ajoutez la levure 2 et mélangez avec un fouet jusqu'à dissolution 3

Ajoutez ensuite la farine 4 et mélangez avec une spatule 5, juste le temps d'obtenir un mélange homogène. Couvrez avec du film alimentaire 6.

Laissez-le maturer pendant 2 heures à une température d'environ 30°C : le four éteint avec la lumière allumée fera l'affaire 7. Lorsque le levain aura doublé de volume, versez la farine dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet 8, ajoutez la levure émiettée 9

le sucre et le miel 10. Versez également le lait froid 11 et les œufs 12

Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien lisse 13. Ajoutez le zeste d'orange râpé, en veillant à ne prendre que la partie orange 14 et les graines d'une gousse de vanille 15.

Continuez à travailler jusqu'à ce qu'ils soient absorbés, puis ajoutez le levain et pétrissez à nouveau. Lorsque la pâte est lisse, incorporez lentement l'huile d'olive extra vierge, en 2-3 fois. 

Lorsqu'elle est bien absorbée, ajoutez le sel 19, les raisins secs 20 et les pignons 21.

Continuez à pétrir jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 22. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail 23, formez une boule et placez-la dans un bol 24

Huilez légèrement un morceau de film alimentaire 25 et utilisez-le pour sceller le bol 26. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante, puis placez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, retirez le film 27.

et transférez la pâte sur le plan de travail fariné 28. À l'aide d'une corne, découpez 20 pièces d'environ 50 g chacune 29. Faites des plis rapides 30,

puis formez des boules 31 et transférez-les au fur et à mesure sur une plaque avec un tapis de cuisson de préférence microperforé 32. Couvrez avec le film précédemment huilé 33 et laissez lever encore pendant une heure.

Puis enlevez délicatement le film 34. Dans un petit bol, versez un poids égal de crème et d'œufs 35, battez-les et utilisez-les pour badigeonner les maritozzi 36.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 7-8 minutes 37, puis sortez du four et laissez refroidir. Montez la crème (sans ajouter de sucre) 38 et transférez-la dans une poche à douille 39.

Fendez les maritozzi sur le côté 40, pressez en abondance la crème à l'intérieur 41 et lissez bien avec une spatule 42.

Saupoudrez de sucre glace 43 44 et continuez ainsi avec tous les autres. Servez-les et dégustez-les en bonne compagnie 45.

Conservation

Les maritozzi une fois cuits peuvent être conservés, sans garniture, sous une cloche en verre pendant quelques jours ou peuvent être congelés. Au moment de les servir, il suffira de les garnir de crème.

Une fois garnis, nous vous conseillons de les consommer immédiatement, ou en tout cas dans les quelques heures qui suivent. Vous pouvez éventuellement les conserver au réfrigérateur. 

Conseil

Si vous n'aimez pas les raisins secs et les pignons, vous pouvez les omettre dans la préparation de la recette. 

À la place du miel, vous pouvez utiliser la même quantité de malt ou de sucre. 

Si vous n'avez pas de tapis de cuisson microperforé, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé. 

Nous conseillons d'utiliser un pinceau en silicone, ceux avec des poils sont un peu risqués en cuisine car ils pourraient perdre des poils qui s'accrocheront à vos gâteaux. 

Il est important que la température du lait soit "froid du réfrigérateur" tandis que les œufs soient ajoutés à température ambiante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.