Mini bavarois au poivron et à la robiola

/5

Présentation

Il y a toujours quelqu'un parmi nous qui aime s'amuser avec les bases de la pâtisserie en transformant les recettes classiques en des réinterprétations les plus originales. Nous vous dévoilons comment sont nés les mini bavarois au poivron et à la robiola. On passe tout d'abord par les préparations sucrées telles que la bavaroise, qui dérive de la crème anglaise, pour finalement devenir un plat salé frais et estival. Une entrée froide délicieuse à servir à vos convives qui apprécieront sûrement ce mélange délicat et savoureux d'ingrédients. Le poivron, une fois cuit et ajouté à la base de la crème anglaise, deviendra légèrement sucré. Ainsi, pour contrebalancer ce dernier, nous avons ajouté le cœur de robiola qui a une délicate touche acidulée. Un plaisir pour les yeux et aussi pour votre palais, êtes-vous prêts à essayer nos mini bavarois au poivron et à la robiola ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 5 moules de 120 ml
Poivrons rouges 1 kg
Lait entier 120
Jaunes d'œufs 36 g - (environ 2 œufs moyens)
Gélatine en feuilles 10 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Pour le cœur de robiola
Robiola 150 g
Poivre blanc à volonté

Préparation

Pour préparer les mini bavarois au poivron et à la robiola, commencez par travailler le fromage avec une pincée de poivre blanc 1 et mélangez avec la spatule 2. Versez dans un moule en silicone en remplissant 10 demi-sphères 3.

et placez au congélateur 4. Pendant ce temps, faites cuire les poivrons rouges déjà lavés et séchés. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 5 et faites-les cuire au four à 220° pendant environ 50 minutes en les retournant de temps en temps. À la fin de la cuisson, placez-les dans un sac en plastique et laissez refroidir pendant 20 minutes 6.

Puis pelez-les 7 et nettoyez l'intérieur en éliminant les graines et les filaments 8. Mixez les poivrons dans un mixeur (de préférence pas un mixeur plongeant) et obtenez une purée lisse 9.

Versez-la dans un récipient 10 et mettez la gélatine à tremper dans l'eau fraîche 11. Passez à la crème anglaise : dans un cul-de-poule placé au bain-marie, versez 100 g de lait et les jaunes d'œufs 12.

Allumez le feu à température moyenne et faites cuire en remuant continuellement. Dès que la température atteindra 82°-85° (mesurez-la avec un thermomètre), la crème anglaise sera prête. N'oubliez pas que vous pouvez également vérifier cela en utilisant une cuillère : si en passant le doigt sur la spatule les deux extrémités restent séparées, elle est cuite 13. Arrêtez la cuisson en plaçant le cul-de-poule dans un bol avec de l'eau et de la glace et mélangez encore pendant 3-4 minutes 14. Ensuite, ajoutez la purée de poivrons et mélangez 15.

Chauffez les 20 grammes de lait restants, sans le faire bouillir, et ajoutez la gélatine 16, puis éteignez et mélangez bien en vous assurant qu'il n'y ait pas de grumeaux ; s'il y en a, réchauffez encore un instant 17. Ajoutez à la crème anglaise avec les poivrons 18.

puis ajustez le sel, le poivre et l'huile d'olive extra vierge et mélangez 19. Remplissez seulement le fond de 5 moules d'une capacité de 120 ml 20 et mettez au congélateur pendant 20 minutes 21.

Après le temps écoulé, reprenez les demi-sphères et assemblez-les deux par deux avec les mains pour former 5 sphères 22, insérez les sphères obtenues dans les moules 23, recouvrez avec le reste de la crème aux poivrons et placez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures 24.

Après le temps écoulé, plongez les moules pendant pas plus de 1 seconde dans l'eau chaude 25 et démoulez sur les petites assiettes de service 26. Garnissez avec quelques feuilles de basilic selon votre goût et vos mini bavarois au poivron et à la robiola sont prêts 27 !

Conservation

Vous pouvez conserver vos mini bavarois au poivron et à la robiola pendant quelques jours en les gardant au réfrigérateur.
Si vous préférez, vous pouvez aussi les congeler.
Gardez-les toujours au froid, à température ambiante, ils fondent.

Conseil

Si vous préférez une couleur rouge plus vive pour vos mini bavarois au poivron et à la robiola, ajoutez un peu de concentré de tomate.
La robiola a une saveur délicatement acidulée, c'est donc le fromage idéal à ajouter comme cœur, mais si vous préférez, vous pouvez essayer avec du stracchino ou du mascarpone.
Enfin, amusez-vous à personnaliser vos bavarois en les préparant aussi avec des poivrons jaunes et verts !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.