Oeufs cocotte

/5

Présentation

Pour cuisiner les œufs, il y a de nombreuses façons : frits, à la coque, brouillés... chacun donne un résultat différent bien qu'utilisant le même ingrédient. Dans cette recette, nous voyons comment préparer les œufs cocotte, l'un des trésors de la cuisine française traditionnelle. Dans la préparation classique, il faut de la crème et une cuisson au four, mais nous avons décidé de donner une touche plus moderne en utilisant du beurre et en cuisinant au bain-marie. Les œufs cocotte sont consommés comme plat principal et peuvent être servis avec de la viande, du poisson, des légumes ou des fromages. Mais pour en apprécier pleinement la délicatesse, il faut les déguster nature, comme nous vous le suggérons. La difficulté est faible, cependant, la cuisson parfaite est un peu le défi de quiconque souhaite se lancer dans la préparation des œufs cocotte. Grâce à nos conseils, vous réussirez à obtenir un blanc d'œuf moelleux et un jaune crémeux juste comme vous l'attendez. Prêts ? On commence !

Découvrez d'autres recettes avec des œufs irrésistibles :

INGRÉDIENTS
pour 4 œufs cocotte
Œufs 4 - très fraîches à température ambiante
Beurre à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les œufs cocotte, commencez par beurrer une cocotte de 9 cm de diamètre 1. Salez 2 et versez les œufs à température ambiante, un à la fois, que vous aurez préalablement cassés dans un bol ou une petite assiette 3.

Mettez la cocotte dans une casserole avec de l'eau presque à ébullition qui atteigne la moitié du moule 4, faites cuire au bain-marie en laissant l'eau bouillir pendant environ 10 minutes 5. Voilà comment cuisiner les œufs cocotte, servez-les à votre goût avec une pincée de poivre noir 6.

Conservation

Il est conseillé de consommer les œufs cocotte immédiatement.

Conseil

Selon la recette traditionnelle, vous pouvez remplacer le beurre par de la crème et la cuisson sur la cuisinière par celle au four.

Vous pouvez ajouter de la viande, du poisson et des légumes, de préférence coupés en petits morceaux et précuits, avant d'ajouter l'œuf et de terminer la cuisson.

Si vous souhaitez ajouter des fromages, mieux vaut les râper ou les réduire, ajoutez-les dès le début avec les œufs.

Quelques informations pour l'achat

Au moment de l'achat, prêtez attention à l'étiquette et aux codes sur les emballages des œufs.

Le code 0: indique des œufs biologiques de poules élevées en plein air.

Le code 1: indique un élevage en plein air non biologique.

Le code 2: indique un élevage au sol.

Le code 3: indique des œufs de poules élevées en cage.

Il est également important de connaître le degré de fraîcheur des œufs :

"Catégorie A extra": identifie des œufs très frais non réfrigérés à utiliser jusqu'au 7ème jour après la date d'emballage ou le 9ème jour après la ponte.

"Catégorie A": identifie des œufs frais non réfrigérés qui peuvent être emballés et mis sur le marché jusqu'à 21 jours après la date de ponte.

"Catégorie B": identifie des œufs destinés à l'industrie de transformation et non à la vente au détail ou à la grande distribution.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.