Oeufs en purgatoire

/5

Présentation

Ce plat est tellement savoureux que le pain pour saucer est obligatoire... aujourd'hui, nous préparons ensemble les œufs en purgatoire, un plat principal parfait pour toute la famille ! Une recette qui allie des ingrédients simples mais riches en saveurs, que nous avons facilement à la maison et qui nous aident les jours où nous avons peu de temps ou peu envie de cuisiner. Le jaune d'œuf qui se mélange à la sauce est un véritable délice, alors munissez-vous d'un bon pain de campagne et servez-le légèrement grillé pour conclure le plat en beauté. Les œufs en purgatoire sont faciles et rapides à réaliser, et peuvent être personnalisés avec des olives, des câpres ou du fromage. Préparez-les vous aussi et laissez-vous conquérir par leur goût simple, mais jamais banal !

Voici d'autres recettes rapides avec des œufs :

 

INGRÉDIENTS
Œufs 4
Tomates pelées 320 g
Oignons ½
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les œufs en purgatoire, commencez par verser un filet d'huile et un oignon finement émincé dans une poêle 1. Laissez-le doucement revenir pendant 8-10 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide 2. Pendant ce temps, écrasez les tomates pelées avec vos mains 3

Quand l'oignon est prêt, ajoutez les tomates pelées dans la poêle 4, puis salez 5 et mélangez 6

Couvrez avec un couvercle 7 et laissez cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Retirez le couvercle, formez dans la sauce autant de petits nids que vous souhaitez d'œufs, dans ce cas 4 ; pour cela, utilisez une cuillère ou une louche en bois 8 et cassez les œufs à l'intérieur 9. Pour plus de commodité, vous pouvez aussi les casser d'abord dans un petit bol, puis les faire glisser dans la poêle. 

Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre 10, couvrez à nouveau 11 et, toujours à température douce, faites cuire encore 4-5 minutes. Vérifiez les œufs pour vous assurer que la cuisson ne dépasse pas celle souhaitée et que le jaune reste moelleux. Complétez avec du basilic déchiré à la main 12. Accompagnez vos œufs en purgatoire avec du pain pour saucer !

Conservation

Il est conseillé de consommer les œufs en purgatoire dès qu'ils sont prêts. 

Conseil

Pour un effet visuel plus joli, choisissez des œufs petits.

Avec l'oignon, vous pouvez également ajouter du piment haché.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.