Olives en saumure

/5

Présentation

Les olives en saumure sont une conserve maison, simple et savoureuse, parfaite pour enrichir le goût d'un buffet d'entrées maison. Mais pas seulement, nous les retrouvons pour relever des plats typiques aux saveurs méditerranéennes de notre tradition, comme la Caponata sicilienne ou la salade de renfort napolitaine. De simples fruits aromatisés par des épices, qui apportent une touche supplémentaire de saveur également aux plats de pâtes ou Sole enroulée aux herbes et olives ou de viande. Quelques ingrédients simples à choisir cependant avec beaucoup de soin : procurez-vous des olives fraîches, tout juste cueillies, sélectionnez les plus fermes et assurez-vous qu'elles soient intactes, sans bosses, c'est le seul moyen d'obtenir une conserve parfaite !

Venez découvrir d'autres recettes alléchantes avec des olives :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour deux bocaux de 300 ml
Olives vertes 500 g - fraîches
Eau 500 g
Sel fin 50 g
Ail 2 gousses
Romarin 2 brins
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les olives en saumure, commencez par choisir les olives en ne sélectionnant que celles qui sont intactes. Éliminez toutes les olives qui présentent ne serait-ce qu'un petit coup, celles-ci pourraient compromettre le résultat final. Lavez les olives sous l'eau courante, et dès qu'elles sont bien propres, rassemblez-les dans un grand bol et couvrez-les complètement d'eau 1. Placez un poids sur les olives pour qu'elles restent sous le niveau de l'eau. Changez l'eau des olives quotidiennement pendant 20 jours 2. Passé ce délai 3, vous pourrez procéder à la préparation des olives en saumure.

Égouttez les olives de l'eau, rincez-les 4 et posez-les sur un torchon propre en coton pour les sécher 5. Préparez la saumure en versant de l'eau dans une petite casserole 6.

Ajoutez également le sel 7 et portez à ébullition 8. Lorsque la saumure bout, éteignez le feu et laissez refroidir. Répartissez les olives dans les bocaux en verre stérilisés 9 selon les directives ministérielles que vous trouverez à la fin de la recette.

Assaisonnez avec de l'ail et du romarin 10 et, dès que la saumure est froide, versez-la sur les olives 11. Fermez chaque bocal avec le couvercle 12 et placez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Laissez vos olives en saumure s'imprégner de saveurs pendant au moins un mois avant de les consommer.

Conservation

Conservez les olives en saumure encore fermées dans un endroit frais et sec jusqu'à 6 mois. Si ouvertes, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans la semaine.

Conseil

Durant les 20 jours nécessaires pour amériser les olives, vous pouvez changer l'eau 2 à 3 fois par jour, si vous craignez un effet final trop amer pour votre goût.

Vous pouvez assaisonner les olives dans la saumure avec du laurier, du piment ou des graines de fenouil.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que les procédures industrielles, au contraire, sont capables d'assurer pour prévenir des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les instructions de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous vous renvoyons aux directives du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.