Omelette de crevettes

/5

Présentation

L'omelette de crevettes est un plat principal savoureux et polyvalent, idéal à déguster même froid pendant la saison estivale, accompagné d'une fraîche salade.
Cette recette est parfaite pour ceux qui veulent réaliser rapidement un plat délicieux et pratique, renfermant la bonté de la mer. Après avoir nettoyé les crevettes, il suffit de les sauter à la poêle, en les aromatisant avec un hachis de persil, ail et échalote, puis de verser les œufs battus. Le résultat est une omelette différente et colorée, qui associe la porosité gourmande de l'omelette à la texture charnue et savoureuse de ces crustacés.
Découpée en quartiers ou en cubes, l'omelette de crevettes est un excellent plat à déguster lors d'un pique-nique ou d'un buffet. Il ne vous reste plus qu'à préparer l'omelette de crevettes et à la savourer comme bon vous semble!

 

INGRÉDIENTS
Œufs 8 - moyennes
Crevettes 800 g
Persil 4 brins
Échalote 1
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'omelette de crevettes, commencez par rincer soigneusement les crevettes sous l'eau courante. Ensuite, enlevez la tête en exerçant une pression et en tirant avec les doigts 1. Continuez en détachant tout et extrayez la chair de la carapace 2. Munissez-vous ensuite d'un couteau, faites une incision le long du dos de la crevette et retirez l'intestin interne 3. Pour découvrir comment réaliser au mieux cette opération, vous pouvez consulter notre École de cuisine : comment nettoyer les crevettes.

Maintenant, lavez les tiges de persil et tamponnez-les avec un torchon propre ou du papier absorbant, puis épluchez une gousse d'ail et nettoyez une échalote. Ensuite, posez-les sur une planche à découper et hachez-les finement 4. À ce stade, cassez les œufs dans un bol 5, battez-les avec une fourchette ou un fouet 6 et salez et poivrez à votre goût.

Prenez une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile et versez le hachis d'ail, de persil et d'échalote 7 et faites revenir quelques secondes. Ajoutez les crevettes nettoyées et décortiquées dans le sauté 8 et faites-les dorer à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rosées. Après ce temps, ajoutez les œufs battus dans la poêle 9, en inclinant la poêle pour que le mélange recouvre toute la surface de la poêle.

Laissez cuire le tout pendant 2 minutes à feu doux, puis couvrez avec un couvercle 10 et continuez à cuire pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce que la surface soit suffisamment prise. À ce stade, retournez l'omelette à l'aide du couvercle 11 ou d'une assiette, en la retournant et en la faisant glisser à nouveau dans la poêle, et laissez cuire l'autre côté pendant encore 2 minutes sans couvercle. Lorsque l'omelette aura une consistance plus dense et une couleur plus prononcée 12, éteignez le feu, dressez votre omelette de crevettes et servez-la chaude ou froide!

Conservation

Vous pouvez conserver votre omelette de crevettes au réfrigérateur bien couverte d'un film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 2 jours maximum. Si les crevettes que vous utilisez sont fraîches et non décongelées, vous pouvez également congeler l'omelette même découpée en cubes.

Conseil

Servie avec une légère salade ou découpée en cubes, cette omelette ne déparera sur aucun buffet et, au contraire, piquera la curiosité des invités : elle est originale et surprenante, je défie quiconque d'imaginer quelle merveille se cache derrière la première bouchée! Si vous voulez apporter votre touche personnelle, vous pouvez aromatiser les crevettes (ou les gambas, elles conviennent aussi) avec du citron vert ou du miel ou, encore, en saupoudrant le tout de paprika. Si vous n'aimez pas l'échalote, utilisez du ciboule fraîche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.