Osso buco à l'étouffée

/5

Présentation

Pas seulement Osso buco à la milanaise... parmi les nombreuses façons de cuisiner les osso buco de veau, il y a aussi l’osso buco mijoté, une recette simple et savoureuse de notre tradition. Le secret réside évidemment dans la longue cuisson dans la sauce tomate, qui rend la viande si tendre qu'elle peut être effilochée avec une fourchette.

L’osso buco mijoté est un plat principal riche et succulent, idéal à servir avec un accompagnement classique de pommes de terre rôties, une polenta moelleuse ou pourquoi pas avec du riz blanc pour réaliser un plat unique inspiré du plat typique milanais. Dans tous les cas, n'oubliez pas de mettre sur la table du bon pain maison car il sera impossible de résister à la tentation de saucer !

Ne manquez pas non plus ces recettes avec l'osso buco :

INGRÉDIENTS
Osso buco de veau 800 g - (4 d'environ 200 g chacun)
Purée de tomates 200 g
Céleri 2 côtes
Carottes 2
Oignons 1
Vin blanc sec 200 g
Bouillon de viande 200 g
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'osso buco mijoté, commencez par inciser la membrane des osso buco à plusieurs endroits avec un couteau pour éviter qu'ils ne se recroquevillent à la cuisson 1. Salez les osso buco 2 et farinez-les des deux côtés 3.

Chauffez une bonne quantité d'huile dans une casserole, puis déposez les osso buco farinés 4 et faites-les dorer à feu moyen pour qu'ils soient dorés uniformément des deux côtés 5. Une fois bien dorés, retirez les osso buco de la casserole et réservez-les 6.

Entre-temps, hachez le céleri 7, la carotte 8 et l'oignon 9.

Ajoutez les légumes dans la même casserole où vous avez fait dorer les osso buco 10 et laissez revenir à feu moyen-doux pendant 5-7 minutes 11. Lorsque le soffritto est bien tendre, déposez les osso buco 12.

Déglacez avec le vin blanc 13 et augmentez le feu pour faire évaporer complètement l'alcool, en grattant délicatement le fond avec une cuillère en bois pour le déglacer. À ce stade, versez la purée de tomates 14, salez et poivrez 15.

Couvrez avec le bouillon de viande 16 et faites cuire à feu doux avec le couvercle pendant environ 1,5 à 2 heures 17, en vérifiant de temps en temps s'il est nécessaire d'ajouter du bouillon. À la fin de la cuisson, la viande doit être très tendre et se détacher facilement de l'os 18.

Dressez et saupoudrez les osso buco avec une abondante sauce 19 et une pincée de persil haché 20. Votre osso buco mijoté est prêt à être servi 21 !

Conservation

L’osso buco mijoté peut se conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

Conseil

Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine 00 par de la farine de riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.