Paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta

/5

Présentation

Les paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta sont un plat principal végétarien coloré et plein de caractère. Les pâtes sont enrobées d'une sauce riche réalisée avec des tomates cerises et des poivrons rôtis à la grille, qui leur confèrent une note fumée... une touche rustique qui rappelle immédiatement la maison. Pour rendre le tout encore plus savoureux, il y a la Ricotta maison : fraîche, délicate, légèrement assaisonnée et modelée en quenelles, elle crée un contraste de températures et de textures vraiment agréable. Faciles à préparer, les paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta sont aussi savoureux que soignés dans leur présentation, et donc adaptés aussi bien aux dîners quotidiens qu'aux occasions un peu plus spéciales !

Découvrez également ces variantes de la Pâtes à la crème de poivrons :

INGRÉDIENTS

Paccheri 320 g
Ricotta de vache 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de poivrons
Poivrons rouges 6 - corne
Tomates cerises 200 g
Oignons blancs 1
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta, commencez par nettoyer les poivrons : enlevez le pédoncule, les graines et les filaments internes 1, puis coupez-les en morceaux 2. Faites-les griller des deux côtés jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et que la peau soit bien grillée 3 ; cela prendra environ 3 minutes de chaque côté. Mettez de côté.

Coupez les tomates cerises en deux 4 et émincez finement l'oignon 5. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, ajoutez les oignons 6 et faites-les revenir à feu moyen pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Ajoutez les tomates cerises 7 et assaisonnez de sel et de poivre 8, puis versez l'eau 9.

Parfumez avec quelques feuilles de basilic 10, couvrez avec un couvercle 11 et faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps 12.

Transférez à la fois les tomates 13 et les poivrons dans un récipient 14 et mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 15. Mettez de côté.

Dans un bol, mettez la ricotta, puis assaisonnez avec un filet d'huile 16, du sel et du poivre 17. Mélangez bien pour amalgamer les ingrédients. Maintenant, versez la crème de poivrons dans la même poêle où vous avez cuit les tomates et gardez-la au chaud 18.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les paccheri al dente 19, puis égouttez-les directement dans la poêle 20. Faites sauter brièvement le tout pour amalgamer les pâtes au condiment 22.

Dressez les paccheri 22. Avec l'aide de 2 cuillères, formez des quenelles de ricotta 23 et déposez-les sur les pâtes 24.

Complétez avec un filet d'huile à cru 25 et quelques feuilles de basilic frais 26. Vos paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les paccheri avec crème de poivrons grillés et ricotta dès qu'ils sont prêts ; si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

La crème de poivrons peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, dans un pot à fermeture hermétique.

Conseil

Au lieu des poivrons cornus, vous pouvez utiliser d'autres variétés de poivrons.

Si vous aimez le piquant, vous pouvez assaisonner la Crème de poivrons avec un piment frais ou une pincée de paprika fumé.

En alternative à la ricotta de vache, vous pouvez utiliser de la ricotta de brebis pour une note plus salée, ou la remplacer par de la stracciatella ou du fromage de chèvre frais !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.