Paillard avec pommes de terre et mayonnaise au cumin

/5

Présentation

Vous avez envie d'un plat de viande savoureux et appétissant ?
Vous pouvez préparer la paillard avec des pommes de terre et de la mayonnaise au cumin, un plat savoureux et très aromatique. Pour la viande, nous avons choisi l'escalope de veau, mais vous pouvez choisir une autre coupe de viande, par exemple le faux-filet, en la battant avec un attendrisseur ou un petit marteau pour en réduire l'épaisseur avant de la cuire sur le gril chaud.
Cette viande succulente s'accompagne de pommes de terre sautées, parfumées avec un mélange d'herbes aromatiques, le tout servi avec une savoureuse mayonnaise faite maison.
Avec quelques petites astuces, vous surprendrez vos invités avec une sauce délicate mais en même temps au goût piquant et prononcé du cumin.
Si vous préférez une sauce plus légère, vous pouvez opter pour la Fausse mayonnaise sans œufs, que vous pourrez également aromatiser avec du cumin en poudre. Il ne vous reste plus qu'à commencer à préparer votre paillard avec des pommes de terre et de la mayonnaise au cumin !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la paillard
Croupe de veau 480 g - (4 tranches)
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 800 g
Sage 10 feuilles
Persil 4 touffes
Thym 4 brins
Laurier 2 feuilles
Ciboulette 8 brins
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la mayonnaise
Huile végétale 250 g
Jaunes d'œufs 2 - moyens, très frais
Cumin 6 g
Vinaigre de vin blanc 5 g
Jus de citron ½
Pour garnir
Songino à volonté - (facultatif)

Préparation

Pour préparer la paillard avec des pommes de terre et de la mayonnaise au cumin, commencez par la mayonnaise (vous pouvez également consulter la recette dans la fiche de la Mayonnaise). Dans un bol, réunissez les jaunes d'œufs à température ambiante bien séparés des blancs, ajoutez une partie du jus de citron (vous pouvez verser toute la dose maintenant ou la diviser pour éclaircir la sauce à la fin de la préparation) et ajoutez le vinaigre de vin blanc 1. Ensuite, commencez à monter avec le batteur électrique 2, ajoutez l'huile de graines en filet très fin 3.

Continuez à monter toujours dans le même sens 4 : le mélange doit devenir de plus en plus lisse, épais et clair. Lorsqu'il aura atteint la consistance idéale, versez le jus de citron en continuant à fouetter 5 ; le mélange au contact du jus de citron prendra une coloration plus claire 6. Si vous voyez soudainement apparaître des grumeaux dans la mayonnaise, comme si elle était caillée, la mayonnaise a tourné. Mais vous pouvez y remédier de cette façon : mettez de côté la mayonnaise tournée et dans un autre récipient mettez un autre jaune ; fouettez à nouveau en ajoutant un filet d'huile et ensuite, toujours dans le récipient, ajoutez une cuillère à la fois et très lentement, la mayonnaise tournée, et tout devrait redevenir normal.

Maintenant que la mayonnaise est prête, ajoutez le cumin 7, mélangez 8 puis couvrez le bol avec du film alimentaire 9 pour conserver la mayonnaise au réfrigérateur jusqu'au moment de son utilisation (si vous préférez, vous pouvez préparer alternativement Fausse mayonnaise sans œufs, à laquelle ajouter le cumin).

Passons maintenant à la préparation des épices qui serviront à assaisonner les pommes de terre. Prenez la sauge, le persil, le thym, le romarin, le laurier et la ciboulette 10 et hachez-les très finement avec le couteau ou une mezzalune (11-12).

Puis, lavez les pommes de terre sous l'eau courante, ensuite épluchez-les avec un éplucheur 13 ou la lame d'un petit couteau et coupez-les en deux 14. Placez chaque moitié sur la planche à découper côté coupé vers le bas et découpez des demi-lunes d'environ 1 cm d'épaisseur 15.

Dans une grande poêle, versez l'huile jusqu'à couvrir le fond et chauffez-la pendant quelques instants. Ensuite, ajoutez les pommes de terre coupées 16 et faites cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes en remuant souvent jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le mélange d'herbes aromatiques hachées précédemment 17, mélangez et laissez infuser pendant 1-2 minutes. Éteignez le feu et ajustez le sel à votre convenance 18.

Passez ensuite à la préparation de la paillard. Chauffez une grille en fonte à feu vif. Prenez la paillard, battez-la légèrement avec l'attendrisseur si nécessaire pour rendre la tranche épaisse de seulement quelques millimètres et déposez-la sur la plaque pour la saisir quelques secondes 19. Ensuite, retournez-la à l'aide d'une spatule car avec les dents d'une fourchette, vous risqueriez de faire sortir les jus internes de la viande et le résultat serait plus sec. Faites cuire quelques secondes de l'autre côté également 20. Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez composer votre plat principal : par exemple, vous pouvez disposer sur un plat de service un lit de mâche et déposer la paillard avec à côté les pommes de terre et la mayonnaise que vous aurez sortis du réfrigérateur 21. Servez votre paillard avec des pommes de terre et de la mayonnaise au cumin chaud !

Conservation

Vous pouvez conserver la paillard avec pommes de terre et mayonnaise au cumin au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.
Il est conseillé de consommer les pommes de terre dès qu'elles sont faites, mais elles peuvent être conservées au réfrigérateur couvertes de film alimentaire pendant 1-2 jours maximum.
La mayonnaise se conserve au réfrigérateur fermée dans un pot pendant une semaine maximum. La congélation est déconseillée.

Curiosités

Le terme Paillard semble dériver du nom de famille d'un célèbre chef français du XIXe siècle, propriétaire d'un restaurant parisien très fréquenté par les intellectuels et artistes de la Belle Époque. Le terme est entré dans l'histoire de la gastronomie pour désigner une tranche de viande de bœuf ou de veau battue pour la rendre très fine et cuite pendant quelques secondes sur le gril.

Conseil

Bienvenue à la viande de bœuf, si vous la préférez à celle de veau, et à la cuisson au four pour les pommes de terre, si cela vous plaît. Quant à la mayonnaise, assaisonnez-la : par exemple avec une cuillère à café de safran, de ciboulette ou de paprika, le résultat sera délicieux et très original.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.