Pain aux olives
- Moyenne
- 1 h 10 min
- Kcal 205
Les olives taggiasca sont les stars de cette recette alléchante : le pain au pâté d'olives. Toute la saveur intense de ces petites olives liguriennes est enfermée dans une miche moelleuse et savoureuse. Ce n'est pas la pâte à pain typique, celle utilisée pour réaliser les classiques Ficelles aux olives pour être clairs, mais elle a une consistance à mi-chemin entre une pizza farcie et un pain rustique, qui rappelle dans la préparation une autre recette gourmande : la Tresse au pesto. Avec sa saveur délicieuse, il sera parfait à servir sur une table d'apéritif; accompagnez-le d'un plateau de charcuterie et de fromages, il sera irrésistible!
Pour réaliser le pain au pâté d'olives, commencez par préparer la pâte : tamisez la farine manitoba dans un grand bol 1, ajoutez la farine de petit épeautre 2, la levure de boulanger sèche 3, le malt et mélangez le tout. Vous pouvez également utiliser de la levure de boulanger fraîche (dans ce cas, la dose est de 12 g) et, à la place du malt, une cuillère à café de sucre.
Ajoutez progressivement l'eau 4 et commencez à rassembler les ingrédients avec les mains, à la fin ajoutez le sel à la pâte 5. Transférez la pâte sur le plan de travail 6
continuez à pétrir avec une corne car la pâte sera assez collante 7. Continuez jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et douce. Mettez la pâte dans un bol légèrement huilé au fond 8, couvrez avec un film plastique et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pour créer une ambiance tiède pendant 2 heures. Dénoyautez les olives Taggiasca avec l'ustensile approprié 9 ou patiemment avec un couteau, vous pouvez récupérer la pulpe autour du noyau.
Lorsque la pâte est bien levée 10, huilez avec de l'huile d'olive un plan de travail 11 et transférez le pain dessus 12, ainsi il ne collera pas.
Aplatissez la pâte : étendez-la en un rectangle 13 et garnissez-la avec le pâté d'olives, en l'étalant à l'intérieur et en laissant quelques centimètres du bord 14, superposez les côtés longs (15-16),
repliez également les autres extrémités 17. Ensuite, repliez à nouveau le rectangle sur lui-même, garnissez avec les olives dénoyautées 18
puis enroulez la pâte du côté long et repliez les côtés les plus courts 19, pour finir, étendez-la pour lui donner la forme d'un pain, en scellant bien les bords, les plis sont importants car ils donnent la bonne poussée à la levée. Déposez le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez le pain d'un peu d'huile et répartissez dessus les graines de tournesol et de sésame noir 20. Couvrez avec un film plastique 21 et laissez lever 1 heure dans le four éteint avec la lumière allumée.
Après le temps de levée 22, procédez à la cuisson, placez au fond du four un bol rempli d'eau pour créer une ambiance humide qui aidera à la cuisson du pain, puis faites cuire le pain dans un four statique à 250° pendant 25 minutes, après ce temps, retirez le bol avec l'eau et abaissez la température à 200°, continuez la cuisson pendant 10 minutes, puis retournez le pain à l'envers 23 et faites cuire encore 10 minutes à l'envers. À la fin de la cuisson, sortez le pain aux olives et laissez-le tiédir 24.