Panettone salé rapide

/5

Présentation

Délicieux, naturellement coloré et facile à réaliser : nous parlons du panettone salé rapide, avec les cime di rapa ! Ce n'est pas une grande pâte levée, un classique panettone, mais une recette très appétissante parfaite comme apéritif de Noël ou à placer au centre de la table pour le Nouvel An ! C'est une tarte salée très riche qui par son apparence rappelle un beau panettone garni : des cime di rapa pour colorer naturellement la pâte d'un beau vert brillant, des fruits secs et du potiron pour garnir comme s'il s'agissait des fruits confits d'un panettone naturellement levé ! Le plus beau, c'est qu'il est spectaculaire, bon et se prépare en un rien de temps ! Prêt à ravir vos invités avec un plat parfait et original pour le menu de Noël végétarien ? Peut-être accompagné d'un autre apéritif rapide et parfait à partager, le danubio rapide de Noël !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre)
Farine type 00 270 g
Feuilles de navet 250 g - (poids après nettoyage et cuisson)
Beurre 165 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyennes)
Lait entier 100 g
Levure instantanée pour préparations salées 16 g
Sel fin 8 g
Poivre noir à volonté
pour garnir
Tomates séchées à l'huile 8
Scamorza fumée 100 g
Courge delica 150 g - (déjà nettoyé)
Amandes 90 g
Pour décorer
Amandes 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le panettone salé rapide, nettoyez puis faites cuire les cime di rapa pendant environ 8 minutes dans de l'eau bouillante salée à votre goût 1. Il vous faudra environ 500 g de cime, une fois nettoyées et cuites, il vous en faudra 250 g pour la recette. Une fois prêtes, vous pouvez les refroidir immédiatement dans un bol avec de l'eau et des glaçons, de manière à ce que la couleur reste brillante. Égouttez-les et mixez-les avec un mixeur plongeant avec le lait 2 3.

Nettoyez le potiron de sa peau et de ses graines internes, mettez la chair dans une poêle avec un filet d'huile 4, salez à votre goût. Mélangez de temps en temps 5 et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, les cubes doivent s'attendrir mais rester fermes. Sur une planche à découper, vous pouvez couper la scamorza fumée en dés 6.

Hachez grossièrement aussi les tomates séchées 7 et les amandes 8. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez vous occuper de la pâte. Tout d'abord, faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le tiédir. Ensuite, commencez à fouetter les œufs avec un batteur électrique, ajoutez le beurre fondu tiédi en filet 9 tout en continuant à travailler avec le batteur.

Vous pouvez maintenant ajouter aussi la crème de cime di rapa 10, la farine et la levure tamisées 11, le sel 12 et le poivre.

Vous pouvez ensuite verser tous les ingrédients de la garniture : le potiron 13, les amandes grossièrement hachées 14 et la scamorza coupée en dés 15.

Pour finir, ajoutez les tomates séchées et mélangez avec une maryse 16. Versez la pâte dans un moule à charnière de 18 cm avec des bords hauts, bien badigeonné de beurre. Recouvrez la surface d'autres amandes hachées 17, un filet d'huile et un tour de moulin à poivre. Enfournez à 180° pendant 55 minutes. Une fois sorti du four et tiédi 18, vous pouvez démouler le panettone salé et le servir tiède ou froid !

Conservation

Le panettone salé se conserve sous une cloche en verre pendant 2-3 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Ce panettone salé rapide peut être préparé dans d'autres couleurs, en mettant de la betterave à la place des cime di rapa. Vous pouvez le garnir comme vous le souhaitez, avec des olives taggiasche, du fromage de montagne, des noix de pécan, des petits légumes et des conserves à l'huile. Pour des déjeuners et dîners de Noël sans stress !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.