Panzerotti à la Nutella

/5

Présentation

Vous cherchez un goûter super gourmand ? Pour un succès garanti, fiez-vous à la crème de noisettes la plus célèbre et la plus appréciée, que nous avons déjà utilisée dans de nombreuses recettes, des plumcakes aux biscuits en passant par le Gâteau moelleux à la Nutella. Dans cette recette, nous vous proposons un dessert pour le moins alléchant : des panzerotti à la Nutella ! Après tout, nous savons bien que les desserts à la Nutella ne sont jamais de trop : Tarte à la Nutella, Cake à la Nutella, biscuits, nous en avons pour toutes les occasions ! Avec les panzerotti à la Nutella, nous continuons à vous régaler ! Croquants et dorés, ces délicieux petits gâteaux renferment un cœur crémeux et savoureux. Leur apparence, qui rappelle les traditionnels Panzerotti (calzones) frits, est très séduisante... et à la première bouchée, vous serez emporté par un tourbillon de saveurs inoubliables qui vous surprendra agréablement par sa douceur. Accordez-vous ces petites fritures pour un jour (croix et délice des plus gourmands !) et laissez-vous tenter par nos irrésistibles panzerotti à la Nutella !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 pièces
Eau 570 g - tiède
Farine type 00 500 g
Farine Manitoba 500 g
Levure de boulanger fraîche 3 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sucre 10 g
Sel fin 20 g
pour la garniture
Nutella 200 g
Crème fraîche liquide 50 g
pour la friture
Huile végétale 1 l
pour garnir
Sucre à volonté

Préparation

Pour réaliser les panzerotti à la Nutella, versez dans le bol d'un robot muni d'un crochet la farine 00 et la farine Manitoba, ajoutez ensuite la levure de boulanger fraîche émiettée 1. Actionnez le robot et versez la moitié de la dose d'eau tiède en filet 2. Ajoutez le sel 3 et le sucre et terminez avec le restant de l'eau.

Une fois l'eau terminée, versez également l'huile d'olive 4. Faites fonctionner le robot à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène et accrochée au crochet. À ce stade, transférez la pâte sur un plan de travail 5, travaillez-la avec les mains pour lui donner une forme sphérique 6

Déposez la pâte dans un grand bol, couvrez de film plastique 7 et laissez lever pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée (le four éteint avec la lumière allumée garantit une température contrôlée et constante d'environ 24-26°). Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 8, divisez-la en 20 morceaux d'environ 80 g chacun avec un coupe-pâte, façonnez les morceaux en boules 9

déposez-les sur un plateau, couvrez-les de film plastique et laissez-les encore lever pendant 30 minutes, toujours dans le four éteint avec la lumière allumée. Pendant que les boules lèvent, chauffez dans une petite casserole la dose de crème 11, puis versez-la sur la Nutella 12

et mélangez pour amalgamer les ingrédients 13. Une fois la levée des boules terminée, étalez-les sur un plan de travail avec le rouleau à pâtisserie pour réaliser des disques d'environ 15 cm de diamètre 14. Placez une cuillère de garniture au centre 15

et refermez les disques à moitié pour leur donner la forme typique du panzerotto en demi-lune 16. Repliez le bord avec les doigts pour mieux sceller les panzerotti 17 et éviter que la garniture ne s'échappe à la cuisson. Une fois les panzerotti réalisés, procédez à la friture : chauffez dans une casserole l'huile de graines, une fois la température de 160°-170° atteinte (à mesurer avec un thermomètre de cuisine), plongez les panzerotti peu à la fois 18 et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement avec une écumoire.

Une fois la cuisson terminée, égouttez les panzerotti 19 sur un plateau recouvert de papier absorbant 20 pour enlever l'excès d'huile. Laissez tiédir les panzerotti à la Nutella et ils seront prêts à être dégustés saupoudrés de sucre semoule 21.

Conservation

Nous conseillons de déguster immédiatement les panzerotti à la Nutella et de ne pas les conserver après cuisson. Il est possible de congeler la pâte crue.

Conseil

Vous voulez essayer aussi la version au four ? Badigeonnez la surface avec un œuf battu et faites cuire dans un four statique à 190° pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.