Paquets cadeaux

/5

Présentation

Les paquets cadeaux sont le dessert parfait pour rendre vraiment unique et spécial un anniversaire, une fête entre amis ou un thé avec les amies ! De nombreux petits paquets qui contiennent une surprise : un cœur de mud cake au chocolat noir fourré de crème au beurre. Et à l'extérieur ? L'enveloppe et le nœud sont en massepain coloré avec des colorants alimentaires, que vous pourrez choisir parmi vos teintes préférées pour décorer avec fantaisie vos délicieux paquets cadeaux !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le mud cake (pour 12 paquets)
Beurre 250 g
Sucre 250 g
Farine type 00 220 g
Chocolat noir 200 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Café soluble 7 g
Lait entier 100 ml
Œufs 3 - moyennes
Levure chimique 8 g
Gousse de vanille 1
Pour la crème au beurre
Beurre 350 g
Sucre 300 g
Jaunes d'œufs 12
Eau 100 ml
Gousse de vanille 1
Pour décorer
Mascarpone 1 kg
Colorant alimentaire à volonté

Préparation

Pour préparer les paquets cadeaux, commencez par la pâte du mud cake : faites fondre le chocolat noir au bain-marie et lorsqu'il sera fondu, ajoutez le beurre en morceaux 1. Mélangez avec une spatule 2 et lorsque le beurre sera également fondu, versez le mélange dans un bol et ajoutez le café soluble 3.

Ensuite, incisez une gousse de vanille 4 et prélevez les graines ; ajoutez-les au chocolat fondu 5, puis versez également le sucre 6,

les œufs et le lait et travaillez le mélange avec les fouets 7. Dans un bol à part, versez la farine, la levure 8, puis ajoutez également le cacao en poudre 9

et travaillez le mélange avec les fouets 10 jusqu'à obtenir une pâte fluide et homogène. Versez-la dans un moule rectangulaire de 19x25 cm beurré et fariné 11 et faites cuire le mud cake au four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (160° pendant 50 minutes si four ventilé). Une fois cuit, sortez-le du four 12 et laissez-le tiédir, avant de le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille.

Pendant que le gâteau cuit, préparez la crème au beurre : dans une petite casserole, versez l'eau et le sucre, mélangez et portez à ébullition ; vérifiez avec le thermomètre de cuisine que le sirop de sucre ne dépasse pas les 121° 13. Pendant ce temps, montez les jaunes d'œufs dans un batteur (vous pouvez également utiliser un batteur électrique), ajoutez le sirop lorsqu'il aura atteint la température 14 et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit froid 15.

En attendant, travaillez le beurre ramolli avec les graines d'une gousse de vanille 16 ; lorsque la crème sera froide, ajoutez une cuillère à café de beurre à la fois en attendant qu'il s'incorpore avant d'en ajouter un autre 17. Lorsque la crème au beurre sera prête, placez-la dans un bol et, si le mud cake est encore trop chaud pour être garni, couvrez-la avec un film plastique au contact 18 et placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Lorsque le mud cake sera complètement froid, coupez-le pour le diviser en 2 couches 19 et garnissez la base avec la crème au beurre placée dans une poche à douille 20. Fermez avec l'autre base 21,

éliminez les bords pour égaliser le gâteau et divisez-le en 12 cubes égaux de 5 cm de côté 22. Couvrez chaque cube avec la crème au beurre restante, étalée avec une spatule 23. Préparez maintenant les décorations (dans ces photos, nous vous montrons un exemple de décoration, mais vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les nœuds) : étalez un bloc de massepain avec un rouleau à pâtisserie 24 ;

puis découpez une croix aux bras égaux, longs de 15,5 cm et larges de 5,2 cm 25 : recouvrez chaque paquet avec un bras tandis que l'autre peut être découpé en deux carrés de 5 cm de côté pour fermer le paquet (26-27).

Ensuite, colorez avec quelques gouttes de colorant alimentaire un autre bloc de massepain pour réaliser les rubans et le nœud coloré : dans ce cas, nous avons utilisé le colorant rouge 28 et réalisé deux rubans d'environ 1 cm d'épaisseur 29 à poser sur les paquets en guise de ruban 30.

Ensuite, réalisez un petit nœud en massepain coloré 31 et placez-le sur le paquet au niveau du ruban (32-33). Composez de nombreux paquets cadeaux à déballer bouchée après bouchée !

Conservation

Les paquets cadeaux se conservent au réfrigérateur pendant 1-2 jours, couverts avec un film plastique.
Le mud cake sans garniture se conserve 2-3 jours sous une cloche en verre.
La crème au beurre peut être conservée au réfrigérateur 1-2 jours, couverte avec un film plastique au contact.

Conseil

Une idée en plus ? Mélangez les chutes de couleurs différentes pour obtenir d'autres paquets et les rendre vraiment surprenants !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.