Pâtes au chou-fleur

/5

Présentation

Riche en fibres, vitamines et sels minéraux, le chou-fleur, aimé et détesté, est un légume de saison précieux pour notre organisme qu'on devrait mettre à table plus souvent ! Notre recette de pâtes au chou-fleur est une excellente solution : facile et rapide à préparer, elle est réalisée avec très peu d'ingrédients qui vous donneront un assaisonnement particulièrement crémeux et savoureux. Pour obtenir ce résultat, il faut terminer la cuisson des pâtes à la poêle, ainsi l'amidon libéré fera office de liant et formera une délicieuse crème. Idéales pour un dîner en famille, les pâtes au chou-fleur sont un plat principal végétarien capable de rendre appétissant même l'un des légumes les plus boudés !

Découvrez aussi ces plats principaux avec le chou-fleur :

INGRÉDIENTS
Coquilles 320 g
Chou-fleur 700 g - (à nettoyer)
Ail 2 gousses
Piment séché à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au chou-fleur, commencez par nettoyer le chou-fleur : retirez le trognon central et les feuilles 1, puis séparez les bouquets des tiges 2 et mettez-les de côté. Hachez grossièrement les tiges au couteau 3.

Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec les gousses d'ail en chemise et le piment 4, puis ajoutez les tiges hachées 5. Faites revenir pendant une minute, puis ajoutez les bouquets 6.

Salez 7 et faites cuire à feu vif pendant 7-8 minutes 8. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et plongez les pâtes 9.

À ce stade, retirez l'ail et déglacez le chou-fleur avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 10, puis baissez le feu. Égouttez les pâtes très al dente directement dans la poêle 11 et terminez la cuisson en ajoutant plus d'eau de cuisson 12.

Une fois prêtes, liez avec un filet d'huile 13 et mélangez bien 14. Servez immédiatement vos pâtes au chou-fleur, en ajoutant si vous le souhaitez une pincée de piment en plus 15 !

Conservation

Les pâtes au chou-fleur se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Si vous souhaitez les congeler, nous vous conseillons de les gratiner ensuite au four.

Conseil

Si vous devez réduire le temps de préparation, vous pouvez cuire les bouquets de chou-fleur avec les pâtes pendant les 4 dernières minutes de cuisson, puis égouttez le tout dans la poêle où vous aurez fait revenir l'ail avec le piment et poursuivez avec la cuisson façon risotto.

Ne jetez pas les feuilles et le trognon central du chou-fleur... vous pouvez les utiliser pour préparer une soupe veloutée !

Curiosité

Saviez-vous qu'en Sicile, les choux-fleurs sont communément appelés brocolis ? La recette typique de la Pâtes aux brocolis arriminati, en effet, n'est pas vraiment une Pâtes aux brocolis mais plutôt une variante régionale de la pasta au chou-fleur enrichie d'anchois, pignons, raisins secs, safran et chapelure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.