Pâtes et pois chiches

/5

Présentation

Si vous avez envie d'un bon plat de pâtes réalisé avec des ingrédients simples mais en même temps savoureux et nutritifs, nous vous proposons une recette typique de la tradition italienne au bon goût d'antan : pâtes et pois chiches ! Un plat que vous avez sûrement déjà servi à table au moins une fois, peut-être dans la version classique en blanc... nous vous suggérons ici une variante appétissante enrichie de coulis de tomates et de pancetta fumée, excellente en association avec les légumineuses. Pour rendre les pâtes et pois chiches plus crémeuses, nous avons également mixé une partie de la sauce afin d'obtenir un véritable plat réconfortant qui saura vous réchauffer lors des soirées les plus froides !

Découvrez également ces plats principaux avec des pois chiches :

 

INGRÉDIENTS
Tuyau Rigate 320 g
Pois chiches précuits 500 g - ( poids égoutté)
Purée de tomates 250 g
Pancetta fumée 100 g -
Oignons jaunes 1
Carottes 1
Céleri 1 côte
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Vin blanc 50 g -
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes et pois chiches, commencez par nettoyer et hacher finement la carotte, l'oignon et le céleri 1. Retirez la couenne de la pancetta et réservez-la 2, puis découpez le reste en lanières 3.

Ensuite, hachez le romarin 4. Chauffez un filet d'huile dans une casserole, versez les légumes 5 et faites revenir quelques minutes, puis ajoutez la couenne 6.

Ajoutez également la pancetta 7 et le romarin, puis faites bien revenir le tout. Quand le soffritto est bien doré, déglacez avec le vin blanc 8 et laissez évaporer complètement l'alcool, puis salez et poivrez 9.

À ce stade, ajoutez les pois chiches précuits 10 et le coulis de tomates 11, mélangez 12 et laissez mijoter environ 15 minutes.

Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes pipe rigate très al dente 13. Assaisonnez la sauce avec le concentré de tomates 14 et allongez-la avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 15.

Maintenant, retirez la couenne 16 et transférez environ un tiers des pois chiches dans un récipient 17, puis mixez avec un mixeur plongeant pour les réduire en crème 18.

Versez la crème de pois chiches à nouveau dans la casserole 19 et mélangez le tout 20. Égouttez les pâtes dans la sauce 21.

Terminez la cuisson des pâtes dans la casserole 22, en ajoutant plus d'eau bouillante si nécessaire. Parfumez avec quelques aiguilles de romarin 23, ajoutez un tour de moulin à poivre et servez immédiatement vos pâtes et pois chiches 24 !

Conservation

Les pâtes et pois chiches peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous préférez utiliser des pois chiches secs, vous devrez d'abord les faire tremper pendant 12 heures, puis les cuire à l'eau bouillante pendant environ 2 heures, après quoi vous pourrez continuer avec la recette.

La pancetta peut être remplacée par du guanciale pour un peu plus de goût !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de parmesan râpé à la fin.

Cherchez-vous une alternative sans pâtes ? Essayez la Soupe de pois chiches ou la Velouté de pois chiches pour un dîner nutritif et sain !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.