Pastéis avec crème de riz

/5

Présentation

Les pasticciotti sont le symbole de la pâtisserie salentine et aujourd'hui nous voulons vous montrer une version vraiment spéciale : pastéis avec crème de riz. Nous ne nous sommes pas trop éloignés de la tradition, la pâte sablée sera en effet identique aux originales, tant dans le goût que dans la forme. Nous nous sommes penchés sur la crème, en essayant de réaliser une version plus délicate et légère. Grâce au lait de riz, nous avons réussi notre intention, avec sa douceur naturelle qui rendra la crème vraiment délicieuse ! Les pastéis avec crème de riz sont des petits gâteaux parfaits pour tout moment de la journée, délicieux tièdes, mais aussi froids. Et si vous voulez ajouter une touche vraiment gourmande, essayez d'insérer aussi une cerise confite à l'intérieur de vos pastéis !

Découvrez aussi nos Pasticciotti à la ricotta et crème de citron et notre Tarte pasticciotto classique, pour une version maxi !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour 12 pastéis)
Farine type 00 500 g
Beurre 250 g - froid
Jaunes d'œufs 65 g - (environ 4)
Sucre glace 200 g
Gousse de vanille ½
pour la crème au lait de riz
Riz au lait 750 g
Œufs 180 g - (environ 3)
Jaunes d'œufs 18 g - (environ 1)
Sucre 225 g
Farine type 00 30 g
Amidon de maïs (maïzena) 35 g
Gousse de vanille ½
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Riz au lait 10 g

Préparation

Pour préparer les pastéis avec crème de riz, commencez par réaliser la pâte sablée. Dans un bol, versez la farine et le beurre froid en dés 1, travaillez-les bien avec les mains jusqu'à obtenir une texture "sablée". Transférez sur un plan de travail et ajoutez le sucre glace 3.

Mélangez avec les mains 4 et formez une fontaine. Versez au centre les jaunes 5 et les graines de la gousse de vanille 6.

Pétrissez rapidement avec les mains 7 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 8. Enveloppez-la dans du film plastique 9 et laissez-la reposer au réfrigérateur.

Entre-temps, occupez-vous de la crème : versez le lait de riz dans une casserole 10, ajoutez les graines de vanille 11 et portez à frémissement. Dans une autre casserole, versez les œufs, le jaune et le sucre ; mélangez avec un fouet 12, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez la farine 13, mélangez et ajoutez également la maïzena 14. Mélangez bien avec le fouet. Vous devrez obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.

Dès que le lait commencera à bouillir, versez-le lentement dans le mélange de jaunes 16, en continuant à mélanger. Faites cuire à feu doux, en mélangeant toujours, jusqu'à ce que la crème ait atteint la consistance désirée 18.

Transférez-la dans un plat et couvrez avec du film plastique au contact 19. Reprenez la pâte sablée et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devrez obtenir une épaisseur de 0,5 cm 20. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 10 cm, découpez le premier disque 21, il en faudra 24.

Transférez-le dans un moule ovale de 6,5 x 10 cm. Faites bien adhérer aux bords en appuyant avec les doigts 23 et remplissez avec la crème presque jusqu'au bord 24.

Découpez l'excédent de pâte avec un petit couteau 25 et placez un autre disque de pâte dessus. Appuyez bien sur les bords pour le faire adhérer 26 et éliminez à nouveau l'excédent de pâte avec un petit couteau 27. Continuez ainsi jusqu'à former 12 pastéis.

Mélangez dans un petit bol le jaune et le lait de riz, transférez les pastéis sur une plaque et badigeonnez chaque pastel 28. À ce stade 29, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes, sur la grille du milieu. Lorsqu'ils seront dorés, vos pastéis seront prêts à être sortis du four 30. Servez-les tièdes ou froids.

Conservation

Vous pouvez conserver les pastéis avec crème de riz au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la pâte sablée avec du zeste de citron ou une pincée de cannelle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.