Gâteau de riz

/5

Présentation

Le gâteau de riz est un dessert maison à base de riz cuit dans du lait, parfumé avec des arômes traditionnels comme la vanille ou le zeste d'agrumes. La simplicité des ingrédients et de la préparation trahit les origines paysannes de ce gâteau, que l'on retrouve dans de nombreuses régions d'Italie. D'une région à l'autre, cette recette classique se distingue par différentes variantes : à Bologne, par exemple, c'est une véritable institution et elle est connue sous le nom de torta degli addobbi. La version que nous vous proposons ici prévoit une croûte croustillante garnie d'une savoureuse farce réalisée avec du riz cuit et de la crème pâtissière. Le résultat est un gâteau de riz délicieux et consistant, à déguster le matin pour un petit-déjeuner énergique mais aussi à servir au goûter avec un thé aromatique.

Voici quelques variantes gourmandes à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour un moule évasé de 20 cm à la base)
Farine type 00 150 g
Farine de riz 150 g
Sucre de canne 120 g
Beurre 120 g - froid
Sel fin 1 pincée
Zeste de citron ½
Zeste d'orange ½
Œufs 55 g - (1 moyen)
Pour le riz
riz arborio 200 g
Lait entier 670 g
Gousse de vanille 1
Zeste de citron ½
Zeste d'orange ½
Sucre de canne 80 g
Pour la crème
Jaunes d'œufs 2
Lait entier 200 g
Sucre de canne 30 g
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1
Pour garnir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau de riz, commencez par préparer la pâte sablée : dans le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille, versez le beurre froid coupé en morceaux, le sucre de canne 1, parfumez avec le zeste de citron et celui d'orange, puis ajoutez une pincée de sel 2 et mettez le robot en marche. Ajoutez l'œuf 3 et actionnez la machine.

Une fois l'œuf incorporé, versez les deux farines 4, continuez à pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène 5. Formez une boule, enveloppez-la de film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Entre-temps, occupez-vous de la garniture : dans une casserole, versez le lait, parfumez avec les graines de la gousse de vanille et la gousse elle-même 7, le zeste d'orange 8 et celui de citron 9.

Lorsque le lait aura atteint l'ébullition, versez le riz 10 et le sucre de canne 11. Faites cuire pendant 30 minutes, vers la fin de la cuisson, retirez la gousse de vanille 12 et les zestes d'agrumes.

Lorsque le riz aura absorbé le lait et sera assez dense 13, éteignez le feu, transférez dans un plat, couvrez de film plastique 14 et laissez refroidir pendant au moins 2 heures. Entre-temps, préparez la crème : faites chauffer dans une casserole le lait avec la gousse de vanille et ses graines 15.

Dans une autre casserole, versez le sucre de canne, les jaunes d'œufs 16, une pincée de sel 17 et la maïzena 18, mélangez avec le fouet pour amalgamer le tout.

Versez le lait chaud en filet, en prenant soin de retirer la gousse, mélangez toujours avec le fouet 19, remettez sur le feu 20 et faites cuire à feu modéré jusqu'à ce que la crème ait épaissi 21.

Incorporez la crème au riz 22, mélangez 23 et réservez. Reprenez la pâte sablée et étalez-la sur un plan de travail avec un rouleau, elle doit avoir une épaisseur de ½ cm 24.

Prenez un moule de 20 cm de fond et 22 cm de bord, découpez un disque de pâte en posant le moule dessus pour façonner la forme. Déposez le disque au fond du moule 25. Avec l'excédent de pâte, découpez des bandes d'environ 4 cm de large 26 et utilisez-les pour tapisser le bord 27.

Garnissez le gâteau avec la crème et nivelez la surface avec une spatule 28 ou le dos de la cuillère. Étalez la pâte restante toujours à une épaisseur de ½ cm 29. Découpez un autre disque de pâte du même diamètre et utilisez-le pour recouvrir la garniture. Scellez bien les bords 30.

Piquez la surface avec les dents d'une fourchette 31 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau de riz du four 32, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace 33.

Conservation

Le gâteau de riz se conserve à température ambiante pendant environ 3 jours. Il est possible de le congeler après la cuisson.

Conseil

Pour enrichir le goût de la garniture, vous pouvez ajouter au riz cuit des fruits confits ou des raisins secs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.