Pâte sablée moelleuse

/5

Présentation

La pâte sablée moelleuse est une recette de base dont vous ne voudrez plus vous passer ! Par rapport à la pâte sablée traditionnelle, cette version vous offrira une texture plus douce et délicate, parfaite pour des tartes qui fondent dans la bouche, des biscuits tendres et bien d'autres douceurs à base de pâte sablée. La magie de la pâte sablée moelleuse réside dans l'équilibre entre les quelques ingrédients qui la composent : beurre ramolli, œufs, sucre glace et farine se combinent en une pâte qui reste compacte mais élastique. Ce qui fait la différence, c'est la levure qui rend la pâte encore plus friable et agréable au palais. Une fois essayée, vous aurez envie de l'utiliser en toute occasion. Préparez la pâte sablée moelleuse avec notre recette, elle pourrait bien devenir votre préférée !

Essayez aussi ces autres variantes de pâte sablée :

  • Frolla Milano
  • Pâte sablée sans beurre
  • Pâte sablée intégrale
  • Pâte sablée montée
  • Pâte sablée aux blancs d'œufs

 

INGRÉDIENTS
pour une tarte de 24 cm de diamètre ou 1 kg de biscuits
Farine type 00 500 g
Beurre 250 g - à température ambiante
Sucre glace 200 g
Œufs 2 - (moyennes) à température ambiante
Levure chimique 8 g

Préparation

Pour préparer la pâte sablée moelleuse, commencez par laisser reposer le beurre à température ambiante pendant 20 minutes. Mettez-le dans le robot pâtissier et ajoutez le sucre glace 1. Allumez la machine, avec le fouet plat, à vitesse moyenne-basse. Une fois obtenue une crème douce et homogène, ajoutez les œufs, également à température ambiante 2. Une fois que les œufs sont absorbés, versez la farine tamisée 3.

Ajoutez également la levure tamisée 4 et continuez à travailler avec le robot juste le temps de bien amalgamer les ingrédients 5. Déplacez-vous sur le plan de travail et compacte rapidement la pâte en un bloc 6.

Placez le bloc sur une feuille de papier cuisson 7, aplatissez-le et refermez-le en sorte de paquet 8. Étalez légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie 9, de cette façon il sera plus facile de la travailler. Laissez reposer le bloc au réfrigérateur pendant une heure. Avec ces quantités de pâte sablée moelleuse, vous pourrez réaliser une tarte de 24 cm de diamètre avec des losanges ou environ 1 kg de biscuits !

Conservation

La pâte sablée moelleuse se conserve crue au réfrigérateur pendant 2-3 jours ou au congélateur pendant un mois.

Une fois cuite, vous pouvez conserver la pâte dans un endroit frais et sec pendant 3-4 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la pâte sablée moelleuse avec du zeste d'orange ou avec les graines d'une gousse de vanille.

Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez pétrir la pâte dans un bol en suivant le même ordre des ingrédients.

Si vous souhaitez réaliser une tarte, étalez la pâte jusqu'à une épaisseur de 8 mm et cuisez au four statique à 170°C pendant 30 minutes.

Pour les biscuits, étalez la pâte toujours à une épaisseur d'environ 8 mm, découpez des disques avec un emporte-pièce et cuisez au four statique à 170°C pendant 20 minutes. Si vous avez le temps, placez le plateau avec les biscuits crus au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de les cuire : de cette façon, ils garderont bien leur forme.

Conseil pour la cuisson

Il n'y a pas de règle fixe et le conseil est de suivre la recette spécifique que vous réalisez. Cependant, pour les tartes, en général, on préfère créer une pâte d'environ 8 mm et la cuisson au four statique à une température entre 150°C-170°C pendant 30 minutes. Pour les biscuits ou la cuisson à blanc des tartes, environ 180°C au four statique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.