Gâteau de grand-mère
- Moyenne
- 1 h 20 min
- Kcal 578
Vous avez préparé des pâtes à la carbonara pour le déjeuner et il vous reste des blancs d'œufs? Ou bien vous voulez faire une tarte avec de la crème pâtissière et vous n'avez pas assez d'œufs pour la pâte? Ou peut-être que vous avez simplement envie d'essayer une variante de pâte sablée un peu plus légère? Quelle que soit la raison, la recette de la pâte sablée aux blancs d'œufs saura satisfaire vos envies! Parfaite pour les tartes et les biscuits, elle se distingue de la pâte sablée classique tant par sa couleur claire que par son goût neutre, mais elle est tout aussi efficace et versatile. Ne vous limitez plus aux meringues et omelettes... la pâte sablée aux blancs d'œufs est une excellente recette anti-gaspillage qui vous ouvrira un monde de possibilités!
Vous vous intéressez à d'autres variantes de pâte sablée "sans"? Essayez la pâte sablée sans beurre, la pâte sablée sans œufs ou encore la pâte sablée sans gluten!
Pour préparer la pâte sablée aux blancs d'œufs, versez la farine 1 et le sucre dans un grand bol 2, puis faites un puits au centre et ajoutez le beurre froid coupé en dés 3.
Ajoutez également le bicarbonate 4 et le zeste de citron râpé 5, puis commencez à travailler avec vos doigts pour obtenir un mélange sableux. Enfin, ajoutez les blancs d'œufs à température ambiante 6.
Continuez à pétrir rapidement dans le bol pour amalgamer tous les ingrédients 7, puis transférez le mélange sur le plan de travail et continuez de pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film plastique 8 et mettez-la au réfrigérateur pour reposer pendant au moins une demi-heure. Après le temps de repos, votre pâte sablée aux blancs d'œufs est prête à être étalée et utilisée pour de nombreuses recettes 9!