Pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue

/5

Présentation

Le climat doux du printemps a inspiré ce plat principal crémeux aux saveurs prononcées : les pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue, une réinterprétation gourmande des Pâtes aux asperges. Nous avons choisi des fusilloni maxi, parfaits pour recueillir ce velouté, conçu spécialement pour ceux qui aiment les saveurs fortes et intenses. Avec la crème d'asperges parfumée au basilic, vous retrouverez des morceaux de stracciatella, pour une touche fraîche et délicate, et des miettes de poutargue, un ingrédient raffiné aux nuances fumées qui rendra ce plat encore plus délicieux !

Après avoir préparé les pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue, profitez de la saison printanière pour réaliser d'autres recettes avec des asperges :

 

INGRÉDIENTS

Fusilloni 320 g
Stracciatella 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Pâté aux olives 1 cuillère à soupe
Bottarga de mulet à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la crème d'asperges
Asperges 500 g - (à nettoyer)
Basilic 20 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue, commencez par Comment nettoyer les asperges : éliminez les extrémités les plus dures 1, puis coupez-les en rondelles régulières 2 en réservant les pointes. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile, puis ajoutez les asperges 3.

Ajoutez également les pointes 4, puis salez, poivrez à votre goût 5 et mouillez avec un peu d'eau 6.

Couvrez avec un couvercle 7 et laissez mijoter les asperges pendant quelques minutes, juste le temps de les ramollir 8. Transférez les asperges dans un récipient haut, avec leur eau de cuisson 9.

Ajoutez également les feuilles de basilic lavées et séchées 10, un filet d'huile d'olive et mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse et sans grumeaux 11. Versez la crème obtenue dans la même poêle utilisée pour cuire les asperges 12.

En attendant, faites cuire les fusilloni dans de l'eau bouillante salée pour deux tiers du temps indiqué sur l'emballage 13. Versez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle avec la crème d'asperges 14 et laissez sur feu très doux pendant que vous continuez la préparation. Versez dans un bol la stracciatella et assaisonnez-la avec un filet d'huile 15.

Assaisonnez avec une pincée de sel 16 et mélangez. Égouttez les fusilloni dans la poêle 17 et terminez la cuisson en ajoutant peu à peu l'eau des pâtes 18.

Ajoutez également le pâté d'olives 19 et une autre louche d'eau chaude 20. Une fois les pâtes prêtes, éteignez le feu et ajoutez le Parmigiano Reggiano AOP râpé 21.

Servez dans les assiettes, en garnissant avec des morceaux de stracciatella 22 et de la poutargue râpée à votre goût 23. Les pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue sont prêtes à être servies 24 !

Conservation

Nous recommandons de consommer immédiatement les pâtes à la crème d'asperges, stracciatella et poutargue.

Vous pouvez préparer la crème d'asperges à l'avance et la conserver au réfrigérateur.

Conseil

À la place du basilic, vous pouvez utiliser de la menthe qui apportera une agréable note de fraîcheur ; si vous le souhaitez, vous pouvez également l'aromatiser avec du zeste de citron râpé !

Si les asperges sont très épaisses et dures, vous pouvez les peler pour éliminer la partie externe la plus coriace.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.