Pâtes à la nduja et pecorino

/5

Présentation

Aujourd'hui pâtes ! Un plat express, décidément savoureux et "piquant" : pâtes nduja et pecorino ! La 'nduja, une charcuterie molle et épicée, emblème des saveurs typiques calabraises, se marie toujours bien avec le Caciocavallo silano. Cette fois, nous avons décidé de le faire rencontrer avec l'un des produits les plus appréciés du Latium, le pecorino romano. Les mezzemaniche sont parfaites pour accueillir ce condiment express et très savoureux, légèrement adouci par les oignons rouges. Le dégusterez-vous tel quel ou enrichirez-vous ce plat rapide avec d'autres ingrédients ?

Si vous êtes amateurs de 'nduja et pecorino, découvrez aussi ces autres recettes gourmandes !

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Nduja 80 g
Pecorino romano 100 g - (à râper)
Oignons rouges 1 - (moyenne)
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes nduja et pecorino, commencez par les oignons : épluchez-les et émincez-les finement 1. Passez à la plaque de cuisson et mettez à bouillir l'eau pour les pâtes. Pendant ce temps, versez dans une poêle antiadhésive 2 et laissez étuver à feu doux pendant environ 15 minutes 3; si le fond se dessèche trop rapidement, ajoutez un peu d'eau.

Lorsque l'oignon est tendre, ajoutez la 'nduja 4 et laissez fondre avec une louche d'eau chaude 5 et laissez infuser quelques instants 6.

En attendant, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée à votre goût 7 et quand il ne restera que deux minutes de cuisson, égouttez-les directement dans le condiment 8. Augmentez la flamme et ajoutez encore un peu d'eau 9.

Éteignez le feu et ajoutez le pecorino râpé 10, si besoin ajoutez très peu d'eau et mélangez rapidement 11. Servez vos pâtes 'nduja et pecorino avec un peu de basilic et un filet d'huile crue : bon appétit 12.

Conservation

Les pâtes 'nduja et pecorino peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Essayez d'ajouter des éclats de fruits secs à votre plat : pour une saveur délicate, optez pour des amandes ou des pignons, pour un goût plus prononcé, choisissez des noix !

À la place de l'oignon, quand c'est la saison, utilisez le cébette rouge !

Cette recette est une proposition originale pour les fêtes, découvrez ici d'autres recettes en 30 minutes pour Noël !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.