Timbale à la nduja et cacio silano

/5

Présentation

Amateurs de saveurs fortes et épicées, approchez-vous : nous avons la recette qu'il vous faut ! Nous ne parlons pas d'un simple plat de pâtes... pour préparer cette recette, en effet, il ne vous suffira pas d'utiliser les plaques de cuisson, vous devrez aussi allumer le four ! Une explosion de saveurs qui amènera à votre table toute l’épice et le goût intense de la cuisine calabraise : timbale de nduja et cacio silano ! Un plat parfait à préparer lors d'une journée morose qui vous rappellera la chaleur et les saveurs typiques de la Calabre, enfermées dans un plat de pâtes très spécial, avec un délicieux croquant donné par la gratinade au four. Ce salami typique du sud, spécial avec de nombreuses associations comme par exemple les agretti pour délicieuses petites entrées, rencontre l'arôme intense du caciocavallo de la Sila, la région du plateau calabrais où le climat est particulièrement adapté à l'affinage du fromage qui lui confère une saveur enveloppante et un piquant agréable. Prêts à plonger dans un tourbillon de goût ? Et si vous aimez les saveurs calabraises, essayez aussi la tiella de pâtes et pommes de terre, qui vous capturera par son authenticité, ou les pâtes avec nduja et pecorino... rien que d'en parler, c'est une garantie !

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 27 x 5 cm
Demi Canneroni 350 g
Caciocavallo silano 300 g
Nduja 200 g - affinée
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Chapelure 15 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Origan à volonté

Préparation

Pour préparer le timbale nduja et cacio silano, vous pouvez commencer par cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée 1. Ensuite, passez à l'assaisonnement : divisez le cacio en deux pour le couper plus facilement 2 et avec un couteau, retirez la croûte extérieure plus dure 3.

Réalisez des lanières 4, puis des cubes 5. Ensuite, prenez la nduja et procédez de la même manière, en la coupant d'abord en tranches, puis en lanières 6

et enfin en cubes 7. N'oubliez pas de mettre de côté 40 g de nduja et 40 g de cacio silano que vous ajouterez ensuite avant de tout enfourner. Prenez un plat, huilez-le à l'aide d'un pinceau de cuisine 8 et saupoudrez-le de chapelure 9.

Quand les pâtes sont prêtes, égouttez-les et transférez-les dans un bol 10, ajoutez la nduja et le cacio en dés 11 et ajoutez l'origan 12.

Ajoutez également le fromage râpé 13, mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients 14 et transférez le mélange dans le plat 15.

Ajoutez la nduja en dés 16 et le cacio 17 que vous aviez mis de côté pour décorer et faites cuire dans un four statique préchauffé à 230° pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'une croûte se forme à la surface. Votre timbale nduja et cacio silano est prête à être dégustée ! 18

Conservation

Vous pouvez conserver le timbale nduja et cacio silano, placé au réfrigérateur et fermé dans un contenant hermétique, pendant un jour maximum. Vous pouvez le congeler une fois cuit, en le conservant dans un contenant hermétique. Pour le décongeler, mettez-le au réfrigérateur la veille et, une fois décongelé, faites-le réchauffer au four.

Conseil

Le piquant prononcé est le leitmotiv de cette recette ! Mais si vous ne le préférez pas, vous pouvez utiliser du salami classique et, à la place du cacio, vous pouvez essayer avec de la provola !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.