Pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes

/5

Présentation

Un matin au marché, nous avons fait le plein de chou frisé : c'est tellement bon, facile à cuisiner et très polyvalent ! Nous l'avons utilisé comme accompagnement avec des pommes de terre, comme écrin pour le riz et la viande dans une entrée gourmande et même pour réaliser un savoureux timbale ! Mais cette fois-ci, nous avions envie de pesto... pas le classique gênois mais un à base de chou frisé, simple, crémeux et alléchant. Voici donc notre recette de pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes, un vrai régal pour ceux qui adorent les fusilli, une forme de pâte qui s'enroule comme une spirale emprisonnant tout le condiment entre les hélices. Sa couleur rougeâtre sera rehaussée par les teintes plus claires du pesto, un délice non seulement pour le palais mais aussi pour les yeux... les pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes seront donc une joie pour les sens, découvrez la recette et faites-nous savoir ce que vous en pensez !

INGRÉDIENTS
Fusilli aux lentilles rouges 250 g
Chou frisé 350 g
Robiola 100 g
Noisettes 60 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Thym 4 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes, commencez par le pesto. Éliminez les feuilles extérieures du chou frisé et la partie centrale, puis hachez-le grossièrement 1. Rincez bien le chou frisé sous l'eau et plongez-le dans une casserole d'eau bouillante salée 2. Faites cuire le chou frisé pendant environ 10 minutes et à la fin de la cuisson, égouttez-le à l'aide d'une écumoire 3,

en transférant les feuilles dans le bol d'un mixeur 4. Conservez l'eau de cuisson du chou frisé qui vous servira à cuire les pâtes. Pendant que le chou frisé cuit, faites griller les noisettes dans une poêle à feu vif en les remuant souvent et en prenant soin de ne pas les brûler 5. Ajoutez seulement la moitié des noisettes aux feuilles de chou frisé blanchies 6,

versez l'huile 7 et commencez à mixer 8. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients : le Parmigiano râpé 9,

le thym effeuillé 10 et la robiola 11. Enfin, ajustez le poivre et éventuellement le sel 12.

Transférez le mélange dans une casserole 13 et complétez en hachant les noisettes restantes 14. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du chou frisé : de cette manière, elles absorberont plus de saveur 15.

Dès qu'elles sont al dente, égouttez les fusilli 16 et plongez-les dans la poêle avec le condiment, à feu éteint 17. Mélangez avec une spatule en ajoutant si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes pour diluer la sauce 18.

Lorsque tout est bien mélangé 19, dressez vos pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé en complétant avec les noisettes 20 et bon appétit à vous 21 !

Conservation

Une fois cuites, les pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes doivent être consommées immédiatement pour éviter qu'elles ne perdent de leur consistance ; cependant, si nécessaire, vous pouvez les conserver pendant un couple de jours au réfrigérateur.
Si vous le préférez, vous pouvez préparer le pesto de chou frisé au maximum deux jours à l'avance. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Pour vos pâtes de légumineuses avec pesto de chou frisé et noisettes, essayez de remplacer la robiola par un fromage plus délicat comme la ricotta ou plus acide comme le chèvre ! Au lieu des noisettes, vous pouvez utiliser des amandes ou des pignons pour un arrière-goût plus doux ou des noix pour une saveur plus riche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.