Gnocchis à la romaine gratinés
- Facile
- 55 min
Frais, croquants, savoureux… les fenouils sont exceptionnels dégustés crus en salade, mais aussi cuits comme les Fenouils gratinés au four peuvent devenir les protagonistes de recettes appétissantes et succulentes ! Cette fois, nous nous sommes laissés guider par notre passion pour les pâtes au four pour réaliser un plat principal au goût délicat et enveloppant, les pâtes gratinées avec fenouil et béchamel. La Béchamel, avec sa consistance crémeuse et veloutée, se marie avec la note croquante des Fenouils à la poêle et devient encore plus savoureuse grâce à la croûte dorée qui se formera en surface après le gratinage! Une recette végétarienne substantielle qui s'enrichit du goût rustique des pâtes complètes, idéale à servir en portions individuelles ou dans un plat plus grand. Essayez vous aussi les pâtes gratinées avec fenouil et béchamel et d'autres variantes aux légumes comme les Pâtes au four avec épinards et ricotta !
Découvrez les astuces pour réaliser la béchamel parfaite faite maison !
Pour préparer les pâtes gratinées avec fenouil et béchamel, portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau qui vous servira à cuire les pâtes. Quand ça bout, salez. Ensuite, passez aux fenouils : éliminez l'extrémité supérieure 1 et inférieure, enlevez la couche la plus externe 2 et coupez les fenouils en tranches fines 3. Au total, vous devriez obtenir environ 290 grammes de fenouils nettoyés. Mettez de côté.
Préparez la béchamel : chauffez le lait dans une petite casserole 4 et faites fondre le beurre à feu doux dans une autre petite casserole 5. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez toute la farine d'un coup 6
et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux 7 jusqu'à obtenir un roux doré. À ce stade, ajoutez le sel 8 et la noix de muscade râpée 9 (ou vous pouvez les ajouter une fois la béchamel prête),
puis versez le lait en filet en continuant de mélanger avec un fouet 10. Épaississez la crème à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une béchamel lisse et homogène 11. Éteignez le feu et mettez-la momentanément de côté. Lorsque l'eau pour cuire les pâtes sera arrivée à ébullition, salez et faites cuire les pâtes pendant environ 8 minutes (vous devrez les cuire al dente) 12.
Entre-temps, chauffez un filet d'huile dans une poêle avec une gousse d'ail en chemise écrasée, ajoutez les fenouils 13, assaisonnez avec du sel et du poivre 14 et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes de manière à ce qu'ils restent croquants. Passé le temps indiqué, éliminez l'ail, égouttez les pâtes directement dans la poêle avec les fenouils, mélangez bien 15 et faites sauter le tout pendant 1 minute à feu moyen.
Beurrez 4 mini-cocottes de 10 cm de diamètre 16 et couvrez la base avec une cuillère de béchamel 17, puis remplissez les moules à moitié avec les pâtes et les fenouils et ajoutez 2 cuillères de béchamel pour chaque cocotte 18.
Ajoutez encore des pâtes jusqu'à atteindre le bord des moules 19 et complétez avec beaucoup de béchamel, un tour de moulin à poivre et une cuillère de Parmigiano râpé 20. Faites cuire les cocottes dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en surface. Vos pâtes gratinées avec fenouil et béchamel sont prêtes à être servies bien chaudes 21!