Piadina romagnole faite maison
- Facile
- 34 min
Nous connaissons tous la Piadina romagnole faite maison, mais la piadina épaisse romagnole ? Une autre version traditionnelle, produite seulement dans certaines provinces. Contrairement à la recette classique, cette variante prévoit l'ajout de lait et de levure. Ces deux ingrédients servent à obtenir une texture plus moelleuse, donc une épaisseur plus importante. Pour la rendre savoureuse et parfumée, nous avons choisi d'utiliser à la fois du beurre et du saindoux, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser seulement l'un des deux graisses en remplaçant l'autre dans la même quantité, ou essayer la piadina sans saindoux. La piadina épaisse romagnole se prête à être garnie de multiples façons, des plus classiques comme jambon, roquette et squacquerone aux plus originales !
Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :
Pour préparer la piadina épaisse romagnole, versez dans un bol la farine 00, la levure instantanée 1, le bicarbonate de soude 2 et le sucre roux 3.
Ajoutez également le sel 4 et mélangez les poudres avec une cuillère 5. Ajoutez aussi le saindoux 6.
Versez également le beurre mou 7, le lait 8 et l'eau 9.
Mélangez d'abord avec la cuillère pour bien amalgamer les ingrédients 10 et dès que tous les liquides seront bien absorbés 11, transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez à la main 12.
Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène 13. Enveloppez-la ensuite dans du film plastique 14 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes. Reprenez la pâte et formez un rouleau 15.
Divisez la pâte en 5 parts égales 16 et formez des petites boules 17. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'une fine couche de farine, étalez l'une des boules 18.
Vous devez obtenir une épaisseur de 5-6 mm 19. Chauffez bien une plaque antiadhésive et déposez la piadina 20. Laissez-la cuire environ 2 minutes et demie en perçant la surface avec les dents d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle 21.
Retournez ensuite la piadina et faites-la cuire encore 2 minutes et demie 22. Pendant ce temps, étalez la boule suivante et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure que les piadines sont cuites, vous pouvez les empiler 23 24. Les piadines épaisses sont prêtes à être garnies ou à enrichir le panier à pain !