Glace pingouin

/5

Présentation

La glace pingouin est la glace estivale typique qui plaît beaucoup tant aux adultes qu'aux enfants : glace à la crème sur bâtonnet recouverte de chocolat noir ou blanc et au choix décorée avec des éclats de noisettes ou encore de chocolat.
Le pingouin était la première glace à emporter sur bâtonnet et est née à Turin en 1939 dans la pâtisserie historique turinoise Pepino, qui en propose encore aujourd'hui de nombreuses variantes.
Le succès de l'idée est aujourd'hui témoigné par les nombreuses imitations commerciales que l'on trouve sur le marché.
Nous vous proposons une recette simple pour faire, avec un peu de patience, la glace pingouin à la maison et faire plaisir à vos enfants !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 pingouins
Lait 300 ml
Crème fraîche liquide 125 g
Gousse de vanille 1
Sucre 125 g
pour la couverture
Chocolat noir 200 g
chocolat blanc 200 g
Éclats de noisettes à volonté

Préparation

Pour préparer la glace pingouin, commencez par faire la glace à la crème : versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre, la crème et la gousse de vanille ouverte 1 puis mélangez et portez le mélange à pas plus de 85°. Une fois la température atteinte, placez immédiatement la casserole dans un récipient avec de l'eau et de la glace pour abaisser rapidement la température du mélange 2 et une fois froid, versez-le dans une sorbetière et laissez prendre pendant au moins 30 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit dense et crémeux 3. Pour voir la fiche de la glace à la crème cliquez ici.

Maintenant, préparez tout le nécessaire pour faire votre pingouin : vous aurez besoin de moules en silicone et de bâtonnets de glace 4. Remplissez les moules avec la glace 5, nivelez bien et tapotez un peu le moule pour éviter la formation de bulles puis insérez les bâtonnets 6. Laissez durcir les glaces toute la nuit au congélateur.

Après ce temps, faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (7-8) et laissez-le refroidir à température ambiante. Sortez du congélateur les glaces avec le bâtonnet et démoulez-les 9.

Plongez 3 glaces dans le chocolat noir, en veillant à bien sceller le bas avec le chocolat, sans laisser d'espaces ouverts ou de trous par lesquels la glace pourrait s'échapper (10-11). Laissez-les refroidir au congélateur sur une feuille de papier sulfurisé pendant au moins une heure. Si vous souhaitez les décorer avec des éclats de noisettes, versez-les sur le chocolat dès que vous les avez plongés, sinon le chocolat durcit immédiatement 12.

Les 3 restants, plongez-les dans le chocolat blanc, en scellant toujours bien le bas (13-14). Mettez immédiatement vos pingouins au congélateur sur une feuille de papier sulfurisé pendant au moins une heure. Une fois froids, vous pourrez les décorer avec le chocolat noir restant. Et voilà la glace pingouin prête à être dégustée !

Conservation

Vous pouvez conserver les glaces pingouin au congélateur pendant 15 jours, posées sur une feuille de papier sulfurisé.

Conseil

Vous pouvez décorer votre glace pingouin aussi avec des éclats de pistaches ou des copeaux d'amandes, selon vos goûts !
Vous pouvez préparer le pingouin avec la glace de votre choix : au chocolat ou aux fruits !

Pour réaliser cette recette, il est indispensable d'avoir les moules à glace appropriés, que l'on peut trouver dans les meilleurs magasins d'articles de maison et de pâtisserie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.