Pizza en plaque sans gluten
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 2
- Notes + environ 4 h de levée
Présentation
Il est fini le temps des privations pour ceux qui sont intolérants au gluten ! Désormais, les alternatives sur le marché sont nombreuses et savoureuses, mais nous, comme d'habitude, nous préférons mettre la main à la pâte pour réaliser les recettes directement avec nos mains... voici donc comment préparer une fantastique pizza en plaque sans gluten ! Si vous êtes habitués à la Pâte à pizza, vous remarquerez des différences en termes de consistance et de mode de préparation : les ingrédients se mélangent avec une cuillère et le mélange obtenu sera assez humide et mou. Tout est normal ! En suivant nos indications, le résultat sera vraiment savoureux : une pizza en plaque moelleuse et parfumée à assaisonner comme vous le souhaitez. Apportez à table votre pizza en plaque sans gluten faite maison !
Essayez également de délicieux plats principaux sans gluten comme les spaghetti de sarrasin avec anchois et tomates cerises ou le velouté d'asperges et courgettes avec quinoa.
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour un moule 20x20x5 cm)
- Mélange de farines sans gluten 200 g - (pour pain et pizza)
- Lait entier 160 g - à température ambiante
- Eau 60 g - à température ambiante
- Levure de bière sèche sans gluten 5 g
- Sel fin 7 g
- Pour assaisonner
- Purée de tomates 150 g
- Mozzarella 120 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour saupoudrer
- Mélange de farines sans gluten 20 g - pour pain et pizza
- pour huiler le moule
- Huile d'olive extra vierge 20 g
Préparation
Pour préparer la pizza en plaque sans gluten, commencez par verser le mélange de farines sans gluten dans un grand bol 1, puis ajoutez le lait à température ambiante 2 et l'eau également à température ambiante 3.
Ajoutez également le sel 4 et la levure de bière sèche sans gluten 5 (en alternative, vous pouvez émietter 10 g de levure fraîche, en vous assurant toujours d'acheter des produits avec l'épi barré), puis commencez à mélanger avec une cuillère en bois 6.
Vous devez obtenir une pâte humide mais consistante et homogène 7. À ce stade, transférez la pâte dans un contenant avec un couvercle qui soit au moins deux fois plus haut que le mélange 8, fermez 9 et laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures.
Entre-temps, vous pouvez préparer l'assaisonnement : versez la purée de tomates dans un bol et assaisonnez avec de l'huile 10, du sel 11 et du poivre, puis mélangez bien 12 et réservez.
Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la pâte qui sera ferme mais assez collante 13. C'est normal : renversez-la sur un plan de travail légèrement fariné en vous aidant d'une raclette. Retournez la pâte de l'autre côté 14 et aplatissez-la légèrement avec vos doigts 15.
Huilez avec de l'huile un moule de 20x20 cm à la fois à la base et sur les bords 16, puis transférez la pâte à l'intérieur 17. Aplatissez avec vos doigts pour étendre la pâte sur toute la surface du moule, mais faites attention à ne pas trop l'étirer car, en n'ayant pas de gluten, elle pourrait se déchirer 18.
Ajoutez la tomate sur la surface 19 en la répartissant uniformément avec le dos d'une cuillère 20, puis laissez lever à température ambiante pendant encore 2 heures. Si l'assaisonnement est un peu sec, couvrez le moule avec un torchon. Pendant ce temps, réduisez la mozzarella en dés 21.
Une fois levée 22, répartissez la mozzarella sur la pizza 23 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 25-30 minutes. Une fois cuite, sortez-la du four : votre pizza en plaque sans gluten sera prête à être partagée et dégustée 24 !