Poires au chocolat

/5

Présentation

Les poires au chocolat sont une ancienne recette de la tradition française, très simple à préparer et en même temps très savoureuse.
C'est en effet l'association de deux ingrédients très sucrés mais en même temps très différents du point de vue du goût, comme Gâteau aux poires et chocolat, qui a fait la renommée de ce délicieux dessert qui, comme touche finale, voit une touche de vin blanc muscat.
Préparée depuis que le chocolat a atteint l'Europe sur les grands navires des conquérants, cette recette est devenue populaire en très peu de temps et a gagné une place de choix parmi les desserts de Noël, notamment de la veille de Noël et du Nouvel An.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les poires
Des poires 4
Sucre 200 g
Eau 500 ml
Pour la sauce à la vanille
Jaunes d'œufs 2 - (d'œufs moyens)
Crème fraîche liquide 125 ml
Lait entier 37 ½ ml
Gousse de vanille ½
Sucre 37 ½ g
Pour la sauce au chocolat
Chocolat noir 100 g
Eau 30 ml
Crème fraîche liquide 30 g

Préparation

Commencez par préparer la Sauce à la vanille : versez dans une casserole la crème et le lait ; fendez la demi-gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prélevez les graines et ajoutez-les à la crème et au lait avec la gousse de vanille. Faites chauffer le mélange pendant au moins 20 minutes à feu doux 1. À part, travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre 2 et lorsqu'ils seront devenus une crème mousseuse, versez lentement le lait et la crème en filtrant avec une passoire 3.

Mélangez les deux préparations avec un fouet 4 et remettez le tout sur le feu 5 ; laissez épaissir la sauce à feu doux sans jamais porter à ébullition (elle ne doit pas dépasser 83°). Lorsqu'elle est prête, placez-la dans un grand bol et couvrez-la de film plastique. Une fois refroidie, vous pouvez la transférer dans un récipient avec bec verseur 6.

Préparez maintenant le sirop en versant dans une casserole le sucre 7 et l'eau 8. Faites dissoudre le sucre et portez le mélange à frémissement 9.

Pelez les poires 10 en gardant intacts le pédoncule et la partie inférieure, puis plongez-les dans le sirop 11 et faites cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore bien fermes. Égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 12.

Tamponnez les poires avec du papier de cuisine pour les sécher complètement 13, puis couvrez-les de film plastique 14 et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. En attendant, préparez la sauce au chocolat : hachez le chocolat noir avec un couteau et mettez-le dans un bol ; chauffez l'eau et versez-la lentement sur le chocolat, en mélangeant avec un fouet pour éviter que le chocolat ne fasse des grumeaux 15.

Ajoutez également la crème tiède 16, mélangez toujours avec le fouet 17 jusqu'à obtenir une sauce homogène 18.

Prenez les poires, retirez le pédoncule 19 et la partie inférieure des poires, enlevez le trognon 20 et découpez des tranches d'environ un demi-centimètre 21.

Versez en miroir sur l'assiette de service la sauce à la vanille 22, ajoutez une cuillère à café de sirop si vous le souhaitez et disposez dessus les tranches de poire 23, puis décorez avec la sauce au chocolat encore chaude 24 et servez vos poires au chocolat !

Conservation

Il est conseillé de conserver les préparations séparément : les deux sauces peuvent être conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique à contact pendant 1-2 jours.
Les poires peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 8-12 heures couvertes de film plastique.
Il est conseillé de composer le plat au moment de servir !

Conseil

Une de ces pratiques qui sauve du désastre est de vérifier la cuisson des poires avec un cure-dent ou une fourchette assez souvent : si vous vous rendez compte qu'elles sont sur le point de s'effondrer, il est temps d'éteindre le feu ! Le choix du chocolat noir dans ce cas est, selon moi, recommandé (l'association des saveurs est unique et mémorable), mais si vous n'aimez pas, vous pouvez très bien utiliser aussi du chocolat au lait.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.