Sauce à la vanille

- Énergie Kcal 285
- Glucides g 22.9
- Dont sucres g 22.9
- Protéine g 5.5
- Graisses g 19
- dont acides gras saturés g 9.64
- Cholestérol mg 311
- Sodium mg 39
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps d'infusion de la vanille, environ 30 minutes
Présentation
La sauce à la vanille est une préparation à la consistance similaire à la crème anglaise. Elle est idéale à servir comme dessert à la cuillère, peut-être accompagnée de croustillantes langues de chat (à préparer avec les blancs d'œufs restants de la recette), mais se prête aussi à être servie avec le classique gâteau au yaourt, avec le gâteau aux pommes ou d'autres préparations sucrées. Elle est excellente pour napper une glace ou pour garnir un plat de service à miroir, comme dans le cas des poires au chocolat. De plus, vous pouvez l'offrir comme crème pour le pandoro! Si elle n'est pas consommée immédiatement, le conseil pour conserver au mieux la sauce à la vanille est de la couvrir avec un film plastique au contact pour éviter qu'elle ne sèche en surface!
- INGRÉDIENTS
- Crème fraîche liquide 250 ml
- Lait entier 75 ml
- Sucre 75 g
- Jaunes d'œufs 4
- Gousse de vanille 1
Préparation

Pour préparer la sauce à la vanille, versez dans une casserole la crème 1 et le lait 2; fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur 3,

prélevez les graines internes avec un petit couteau 4 et ajoutez-les à la crème et au lait 5; puis versez dans la casserole également la gousse de vanille 6 et portez à ébullition à feu doux; ensuite éteignez et laissez infuser environ 30 minutes.

Entre-temps, versez le sucre dans un bol 7 et ajoutez les jaunes d'œufs 8 et battez-les avec un fouet électrique 9 ou un robot pâtissier, jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

À ce stade, après les 30 minutes d'infusion, ajoutez la partie liquide aux jaunes montés en la filtrant à travers un tamis 10; mélangez doucement avec un fouet 11 et remettez la crème dans la casserole 12 à feu très doux.

Mélangez 13 et faites épaissir la crème, sans jamais la porter à ébullition 6; si vous avez un thermomètre, faites attention à ne pas dépasser 83°. Une fois prête 14, si vous n'utilisez pas immédiatement la crème, vous pouvez la conserver couverte avec un film plastique en l'appliquant bien à la crème elle-même 15 pour éviter qu'une pellicule ne se forme à la surface. Sinon, utilisez-la pour accompagner les desserts que vous préférez!