Oignons aigre-doux
- Très facile
- 45 min
- Kcal 142.6
Aujourd'hui, nous faisons un voyage dans l'une des plus belles régions d'Italie pour découvrir une recette aux saveurs typiquement méditerranéennes. Allons en Sicile, plus précisément à Syracuse, où l'on prépare les pommes de terre apprêtées, un accompagnement riche et gourmand, très facile à préparer ! Les ingrédients les plus simples se mélangent et se transforment en un plat régional, vraiment unique et caractérisé par une note aigre-douce. C'est pour cette raison que les pommes de terre apprêtées sont délicieuses à déguster froides ; servez-les pour accompagner un rôti ou du poisson au four... ce sera l'accompagnement parfait ! Prêts à vous lécher les babines ?
Si vous aimez ce genre d'accompagnements, essayez aussi les pommes de terre en tecia !
Pour préparer les pommes de terre apprêtées, commencez par éplucher l'oignon. Ensuite, coupez-le d'abord en deux puis en tranches (1-2). Transférez-les dans une casserole, ajoutez l'huile 3 et mettez-les de côté.
Passez aux pommes de terre : épluchez-les 4 et transférez-les au fur et à mesure dans un bol rempli d'eau 5. Ensuite, coupez-les en gros cubes d'environ 2 cm 6
et transférez-les avec les oignons 7. Placez le tout sur le feu 8, et salez 9.
Dès que l'huile commencera à grésiller, couvrez avec un couvercle 10 et faites cuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps, dessalez les câpres 11 et égouttez les olives 12.
Ensuite, dans un petit bol, versez le vinaigre et ajoutez le sucre 13, puis mélangez pour le dissoudre. Après les 15 minutes, retirez le couvercle 14 et ajoutez les câpres 15,
les olives 16 et le vinaigre mélangé au sucre 17. Laissez cuire encore 5 minutes à feu vif sans couvercle. Éteignez le feu, laissez refroidir les pommes de terre, dressez et servez 18.