Poulet rustique avec pommes de terre
- Facile
- 1 h 10 min
Le poulet à la poêle est un plat principal de viande maison, pour ceux qui aiment les recettes simples et les saveurs rustiques et authentiques. Nous avons choisi d'utiliser des cuisses de poulet entières (que vous pouvez diviser pour plus de commodité). C'est la façon la plus simple de cuire le poulet et aussi l'une des plus savoureuses: lors de la cuisson, une croûte délicieuse et savoureuse se formera, surtout si vous laissez la peau, comme nous l'avons fait! Pour raviver le goût délicat de ces viandes blanches, il y a les herbes: thym et romarin. Un peu de vin blanc indispensable pour déglacer et donner une touche aromatique, puis des tranches de citron pour une note d'agrumes. Bon toute l'année, ce poulet à la poêle sera parfait avec tous les accompagnements, à varier selon la saison: du Courge au four en automne, des choux-fleurs gratinés en hiver, des Courgettes sautées au printemps, et enfin des Aubergines marinées en été!
Ne manquez pas d'autres recettes savoureuses avec le poulet :
Pour préparer le poulet à la poêle, commencez par nettoyer les pilons et les hautes cuisses en éliminant les éventuelles plumes restantes avec un chalumeau 1. Chauffez dans une poêle l'huile d'olive extra vierge avec une gousse d'ail en chemise, 2 branches de romarin et 2 branches de thym. Faites aromatiser l'huile pendant quelques minutes. Ajoutez le poulet côté peau 2 et faites-le dorer pendant 5 minutes, retournez le poulet et faites cuire encore 5 minutes 3.
Déglacez avec le vin blanc 4 et laissez évaporer tout l'alcool (cela prendra environ 3-5 minutes). Ajoutez un citron non traité coupé en tranches 5 et continuez la cuisson pendant environ 25 minutes. Assaisonnez le poulet avec du sel 6 et du poivre noir.
Laissez cuire encore 5 minutes 7. Assaisonnez encore avec quelques feuilles de thym. Servez le poulet à la poêle bien chaud 9.