Poulpe, pommes de terre et oignons

/5

Présentation

Seulement 3 ingrédients pour un plat principal de poisson incroyable : poulpe, pommes de terre et oignons. Sa force ? La simplicité de savourer les ingrédients dans leur pureté, dans toute leur authenticité ! Le duo poulpe et pommes de terre est toujours gagnant, ils sont les protagonistes de la célèbre Salade tiède de poulpe et pommes de terre parmi les plus appréciées de notre cuisine méditerranéenne. Nous avons adouci ce plat avec les notes délicates et aigres-douces des oignons de Tropea qui sont brièvement pochés dans de l'eau et du vinaigre. Pour assaisonner, nous avons choisi une sauce spéciale au persil qui rappelle les notes aromatiques traditionnelles dans une version plus gourmet ! Il ne vous reste plus qu'à essayer cette recette et découvrir d'autres variantes sur le thème :

Et si vous cherchez un plat principal, essayez aussi notre pâtes au poulpe à la galicienne !

INGRÉDIENTS
Poulpe 1 kg
Pommes de terre 700 g
Oignons rouges de Tropea 1
Vinaigre de vin blanc à volonté
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Jus de citron ½

Préparation

Pour préparer le poulpe, les pommes de terre et les oignons, faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole. Rincez bien le poulpe sous l'eau courante. Immergez-le dans l'eau bouillante salée jusqu'aux tentacules, puis retirez-le, plusieurs fois pour le faire friser 1. Ensuite, immergez-le complètement et faites-le cuire pendant environ une heure (50 minutes peuvent suffire). Vérifiez la cuisson en perçant la partie près de la tête où les tentacules se rejoignent, avec une fourchette : si la fourchette entre facilement, le poulpe est prêt ! En attendant, faites également bouillir les pommes de terre avec la peau pendant 30-40 minutes, là aussi vérifiez la cuisson en les piquant avec une fourchette 2. Ensuite, pelez les oignons 3.

Émincez-les finement en julienne 4. Faites bouillir une petite casserole avec de l'eau, du sel et un peu de vinaigre 5. Versez les oignons 6.

Faites cuire pendant une minute 7, puis égouttez 8 et réservez. Effeuillez le persil en retirant les tiges. Faites-le bouillir pendant quelques secondes dans l'eau 9.

Égouttez, refroidissez en plongeant dans de l'eau froide (avec des glaçons si disponible), ainsi il conservera une belle couleur vive. Égouttez bien et versez dans le verre du mixeur plongeant, ajoutez de l'huile, mixez avec le mixeur plongeant 11, ajoutez le jus de citron 12, mixez à nouveau pour bien mélanger.

Ajustez le sel et réservez la sauce 13. Une fois que les pommes de terre sont cuites, pelez-les 14 et coupez-les en cubes d'environ 2 cm 15.

À ce stade, le poulpe sera également cuit : égouttez-le et laissez-le reposer une dizaine de minutes avant de le couper. Séparez la partie de la tête du corps du poulpe 16 et coupez-la en morceaux d'environ 2 cm, divisez le corps en deux 17 et retirez le bec. Retirez la partie avec les yeux. Séparez les tentacules un par un 18.

Coupez les tentacules en morceaux d'environ 2 cm 19. Composez la salade de poulpe. Mélangez dans un bol le poulpe, les pommes de terre, les oignons et assaisonnez avec la sauce au persil. Servez et consommez le poulpe, les pommes de terre et les oignons tièdes ou froids 21.

Conservation

Conservez le poulpe avec les pommes de terre et les oignons au réfrigérateur, dans un contenant hermétique pendant 2 jours maximum. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

1 kg de poulpe cuit en environ 1 heure ; pour des morceaux plus petits, ajustez les temps de cuisson en conséquence.

Il est conseillé de nettoyer le poulpe après cuisson, si vous préférez, vous pouvez retirer la peau à cette étape.

L'eau de cuisson du poulpe peut être utilisée pour réaliser une mayonnaise : laissez refroidir, filtrez et travaillez avec le mixeur plongeant, en émulsionnant avec de l'huile de graines (ou de l'huile d'olive extra vierge), selon le goût désiré : plus délicat ou plus intense.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.