Raviolis à la ricotta sardes

/5

Présentation

Une pâte fraîche étalée à la main, une farce qui met en valeur les produits locaux, la maîtrise des cuisinières domestiques, gardiennes généreuses, qui transmettent de génération en génération une recette familiale : c'est ainsi que naissent les plats principaux de notre tradition. Du nord au sud, les livres de recettes régionales nous accompagnent dans un voyage intemporel pour explorer les plats typiques italiens. Au cours de ce tour culinaire, nous sommes tombés sur un plat principal appétissant et intemporel : les raviolis à la ricotta sardes. Une pâte faite maison aux notes aigres-douces qui renferme l'essence des saveurs méditerranéennes dont regorge la Sardaigne. La ricotta de brebis représente le cœur appétissant et crémeux des raviolis, son goût prononcé et intense est ici adouci par l'arôme citronné du zeste de citron et l'ajout d'une pincée de sucre qui vous surprendra agréablement. Un mélange inhabituel d'ingrédients qui combine habilement le sucré et le salé dans cette recette intemporelle qui nous raconte les couleurs, les parfums et les saveurs de cette merveilleuse île.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 24 raviolis)
Farine type 00 300 g
Semoule 200 g
Eau 290 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
pour la farce
Ricotta de brebis 500 g
Zeste de citron ½
Menthe 8 feuilles
Sucre 3 g
Sel fin à volonté
pour la sauce
Tomates Datterini pelées 700 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les raviolis à la ricotta sardes, commencez par préparer la pâte fraîche : dans un grand bol, versez la farine 00 et la farine de semoule 1, ajoutez progressivement l'eau 2 et l'huile 3 en mélangeant avec les mains.

Assaisonnez avec du sel et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, transférez la pâte sur un plan de travail et travaillez-la encore. Si elle devient collante, aidez-vous avec une pincée de farine, puis formez une boule 4, enveloppez-la de film alimentaire 5 et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Préparez la farce en versant dans un bol la ricotta bien égouttée, les feuilles de menthe coupées grossièrement 6,

le zeste de citron 7, le sel 8 et le sucre 9. Mélangez bien et réservez jusqu'à la formation des raviolis.

Préparez la sauce tomate, faites revenir dans une casserole l'ail en chemise avec un filet d'huile 10. Ajoutez les tomates pelées avec leur jus 11, assaisonnez avec du sel et faites cuire à couvert 12 et à feu doux pendant au moins 20 minutes.

Après ce temps, retirez le couvercle et continuez à cuire pendant les 10 minutes restantes à feu vif. Éteignez et ajoutez le basilic frais 13. Reprenez la pâte et étalez-la à une épaisseur d'environ 2 millimètres avec un rouleau à pâtisserie 14, puis découpez avec l'emporte-pièce pour raviolis 15.

Avec les doses indiquées, en réutilisant également la pâte restante, vous obtiendrez environ 48 petits carrés 16, placez au centre une cuillère à café de farce 17 et superposez un autre petit carré 18.

Pressez les bords pour les faire adhérer et finissez-les avec les dents de la fourchette 19. Disposez les raviolis sur des plateaux saupoudrés de farine 20. Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée et, lorsqu'elle arrive à ébullition, faites cuire les raviolis pendant environ 2-3 minutes 21.

Une fois cuits, égouttez les raviolis à la ricotta sardes 22, répartissez-les dans les assiettes 23 et assaisonnez-les avec la sauce tomate 24.

Conservation

Nous conseillons de consommer les raviolis sardes immédiatement. La meilleure façon de conserver les raviolis est de les congeler crus : laissez-les une demi-heure sur un plateau placé au congélateur, le temps qu'ils durcissent un peu, puis transférez-les dans des sachets de congélation.

Conseil

Ceux qui aiment les saveurs prononcées peuvent assaisonner les raviolis avec du pecorino affiné, à l'inverse, ceux qui préfèrent des saveurs moins intenses peuvent remplacer la ricotta de brebis par une ricotta de vache.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.