Raviolis de pommes de terre avec fondue de taleggio

/5

Présentation

Les cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio sont un plat principal de pâtes fraîches qui résume parfaitement les saveurs intenses et enveloppantes de l'automne. Inspirés par la forme typique de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) farcies de la tradition émilienne, ces cappellacci, avec leur pâte fine et délicate, vous surprendront par leur garniture riche et appétissante. À l'intérieur se cache une farce savoureuse à base de pommes de terre moelleuses, de savoureux champignons cèpes et de fromage râpé, ajoutant une agréable sapidité. Le plat est rendu encore plus irrésistible par une fondue veloutée de taleggio, un fromage à pâte molle aux notes prononcées qui se fond parfaitement avec le reste des ingrédients. Les cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio sont un plat parfait pour les journées plus fraîches, à partager en famille ou entre amis, pour un déjeuner ou un dîner sous le signe des parfums et saveurs de saison.

Les cappellacci peuvent être farcis de nombreuses façons différentes, voici quelques idées :

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes fraîches (pour environ 45 cappellacci)
Farine type 00 300 g
Œufs 3
Pour la farce
Pommes de terre jaunes 450 g
Champignons séchés 50 g - cèpes
Grana Padano AOP 70 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Fromage taleggio 100 g
Crème fraîche liquide 100 g
Romarin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio, commencez par les pâtes fraîches : versez la farine en fontaine sur le plan de travail, puis ajoutez progressivement les œufs en mélangeant avec une fourchette 1. Pétrissez à la main, en vous aidant d'une corne 2, pour mieux rassembler la farine 3.

Formez une boule 4, couvrez avec un film plastique et laissez reposer environ 30 minutes dans un endroit frais et sec. Pendant ce temps, préparez la farce : faites bouillir les pommes de terre avec la peau en partant d'eau froide pendant environ 30 minutes, le temps peut varier selon leur taille 5. Pendant ce temps, faites tremper les champignons séchés dans de l'eau tiède pendant le temps indiqué sur l'emballage 6.

Une fois ramollis, égouttez et rincez les champignons 7, puis hachez-les 8 et réservez-les 9

Lorsque les pommes de terre sont cuites, épluchez-les 10 et écrasez-les avec un presse-purée 11 en recueillant la purée dans un bol 12

Ajoutez les champignons 13, le Grana Padano AOP râpé 14, salez, poivrez et mélangez 15

Reprenez la boule de pâte 16, aplatissez-la avec les mains ou avec un rouleau à pâtisserie, puis étalez-la avec la machine à pâtes à l'épaisseur la plus large 17. Repliez les bords vers l'intérieur, passez à l'épaisseur la plus large et continuez ainsi jusqu'à l'avant-dernière épaisseur, d'environ 2 mm. Égalisez la pâte et découpez-la en carrés de 7x7 cm 18

Badigeonnez les bords avec de l'eau 19, puis transférez la farce dans une poche à douille et déposez une noisette de farce au centre du carré de pâte 20. Formez maintenant les cappellacci : pliez le carré en diagonale en faisant correspondre les angles 21

Scellez bien le bord en faisant sortir tout l'air 22. Repliez les 2 extrémités extérieures vers le centre 23 et pressez bien la pâte pour les joindre 24.

Au fur et à mesure que vous les fermez, placez les cappellacci faits maison sur un plateau 25. Passez à l'assaisonnement : coupez le taleggio en morceaux 26. Faites chauffer la crème dans une poêle, puis ajoutez le taleggio 27.

Faites fondre le fromage en remuant 28, puis ajustez le sel et le poivre. Faites cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée 29, cela prendra environ 8 minutes; entre-temps, versez une louche d'eau de cuisson dans la poêle 30.

Égouttez les cappellacci dans la poêle avec la fondue 31 et faites-les sauter brièvement 32. Dressez vos cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio en complétant le plat avec une pincée de poivre et du romarin frais 33 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio dès qu'ils sont prêts.

Il est préférable de consommer et de cuire en journée les cappellacci frais. En alternative, vous pouvez les congeler crus: déposez-les sur un plateau au congélateur pour les durcir, puis transférez-les dans des sachets de congélation pratiques.

Conseil

Les cèpes séchés peuvent être remplacés par 100 g de cèpes frais.

Étalez et manipulez peu de pâte à la fois, en gardant le reste de pâte couverte, sinon elle pourrait sécher. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.