Risotto à la grenade
- Facile
- 60 min
- Kcal 582.9
Son écrin est rond, ses grains couleur rubis : la grenade est un véritable trésor de la nature ! Une explosion de couleur lors des journées hivernales les plus froides ! Ses gemmes rouges, au goût agréablement acidulé, sont parfaites utilisées fraîches pour colorer une salade de fruits riche ou réduites en jus pour préparer de délicieux desserts. Nous avons fait un voyage à rebours, en récupérant l'ancienne coutume d'utiliser la grenade principalement dans les plats salés et avons plongé ses précieux grains dans un raffiné plat principal : le risotto à la grenade et crème de poireaux ! Un plat sublime au goût délicat qui, avec l'ajout du jus et des grains de grenade, acquiert un arôme unique, une recette hors du commun à servir pour un dîner qui surprendra agréablement tout le monde ! Si vous souhaitez essayer de servir un duo de plats principaux, vous pouvez accompagner ce Risotto à la grenade avec celui Risotto au citron ou encore un Risotto aux poireaux
Pour préparer le risotto à la grenade avec crème de poireau, commencez par préparer le bouillon de légumes, puis égrenez la grenade : avec un couteau, incisez le fruit pour le diviser en deux 1, puis prélevez-en les grains 2 et mettez-en environ 20 g de côté pour la décoration finale. Vous pouvez passer le reste au moulin à légumes pour récolter le jus dans un petit bol 3.
Mettez de côté le jus de grenade et les grains entiers 4. Ensuite, préparez la crème de poireau : enlevez la partie verte et la barbe du poireau, retirez la première couche et tranchez-le 5. Dans une poêle, versez l'huile, chauffez et ajoutez le poireau pour le faire fondre à feu doux 6
Ajoutez une louche de bouillon de légumes pour favoriser la cuisson : cela prendra environ 5 à 10 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson, puis éteignez le feu et laissez tiédir légèrement. Une fois prêt, transférez-le dans un verre haut, ajoutez environ 200 g de bouillon de légumes 8 et mixez avec un mixeur plongeant 9 : vous devez obtenir un mélange crémeux et homogène.
Gardez la crème de poireaux de côté 10. Passez maintenant au riz : dans une grande casserole, chauffez l'huile, versez le riz 10 pour le faire griller à feu moyen, en mélangeant pour qu'il ne colle pas au fond 12.
Puis déglacez avec le vin rosé 13 et lorsqu'il se sera évaporé, faites cuire le riz en ajoutant peu à peu le bouillon de légumes : cela prendra environ 20 minutes 14. À mi-cuisson, ajoutez la crème de poireaux au riz 15 et mélangez.
Versez encore 1 ou 2 louches de bouillon de légumes 16, lorsqu'il sera légèrement absorbé, versez le jus de grenade 17 et mélangez en poursuivant la cuisson. Éteignez le feu et ajoutez le beurre en petits morceaux et le Grana Padano DOP râpé 18, en mélangeant pour lier.
Vous pouvez ajouter les grains entiers de grenade (19-20) et servir votre risotto à la crème de poireaux et grenade fraîchement préparé 21 !