Risotto aux choux-fleurs colorés, stracciatella et guanciale
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le chou-fleur et toutes ses nuances : blanc, jaune, violet... saviez-vous qu'il existe une vraie gamme de teintes pour ce légume ? Grâce à cette magie colorée de la nature, votre risotto aux choux-fleurs colorés, stracciatella et guanciale sera une vraie surprise pour vos invités, en plus d'être encore plus savoureux et appétissant. Il est bien connu que rendre délicieux le chou-fleur en cuisine n'est pas simple ; souvent, on recourt à la Chou-fleurs gratinés ou à des couches de Béchamel ! En utilisant du chou-fleur jaune et violet, avec l'ajout de délicate stracciatella et de croquant guanciale, vous serez agréablement surpris. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour réaliser en notre compagnie ce savoureux risotto aux choux-fleurs, stracciatella et miettes de guanciale !
INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Chou-fleur 400 g - (jaune et violet)
- Stracciatella 60 g
- Joue de porc 50 g
- Beurre 50 g
- Grana Padano AOP 2 cuillères à soupe - à râper
- Romarin 2 - brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour 1 litre de bouillon de légumes
- Chou-fleur à volonté - (le déchet)
- Carottes 1
- Oignons 1
- Gros sel à volonté
Préparation
Pour préparer le risotto aux choux-fleurs colorés, stracciatella et guanciale, commencez par retirer la couenne du guanciale, puis coupez-le finement 1 et disposez les tranches sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé 2, ensuite faites cuire au four, déjà chaud à 180° en mode ventilé, pendant environ 8 minutes 3.
Quand il sera prêt, hachez finement le guanciale avec un couteau pour obtenir des miettes 4. Passez aux choux-fleurs. Retirez immédiatement les tiges 5 et plongez-les dans une marmite avec une grande quantité d'eau, la carotte, l'oignon et le gros sel, et laissez mijoter pendant une demi-heure, obtenant ainsi le bouillon de légumes qui vous servira pour la cuisson du riz. Pendant que le bouillon cuit, nettoyez les deux choux-fleurs en récupérant les fleurettes 6.
Rincez-les sous un jet d'eau fraîche et passez à la cuisson. Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre et parfumez avec un brin de romarin. Ensuite, dans le fond chaud, versez les fleurettes de chou-fleur violet et jaune 7. Faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant délicatement de temps en temps 8 et en vous aidant de quelques louches de bouillon 9.
N'oubliez pas de rectifier le sel et le poivre 10 et de retirer le brin de romarin en fin de cuisson 11. Sans jeter le fond de cuisson, transférez les fleurettes cuites dans un récipient et réservez-les 12.
Dans la même casserole, versez le riz 13 et laissez-le griller quelques minutes en remuant continuellement. Lorsqu'il sera prêt, mouillez-le avec le bouillon chaud 14 et portez-le à cuisson en remuant de temps en temps ; rectifiez le sel et le poivre à votre goût. À quelques minutes de la fin de la cuisson, ajoutez les fleurettes 15
et terminez en liant. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez le fromage râpé 16 et le reste du beurre 17. Mélangez bien et procédez au dressage 18.
Enfin, garnissez avec les miettes de guanciale 19, les filaments de stracciatella et quelques aiguilles de romarin frais 20 et voici votre risotto aux choux-fleurs, stracciatella et miettes de guanciale prêt 21.