Risotto aux petits calamars et herbes

/5

Présentation

Le risotto est un plat principal apprécié de tous, parfait pour toutes les occasions et qui se prête à de nombreuses variantes. Cette fois, nous voulons vous montrer comment préparer le risotto aux calamars et herbes, une découverte vraiment délicieuse ! Le secret de cette recette réside entièrement dans le bouillon de calamars que vous utiliserez pour cuire le riz. C'est ce qui donnera le goût intense et typique des calamars... aujourd'hui nous avons choisi les calamars "spillo" qui se distinguent de la variété classique par leur petite taille, ce qui apportera une touche raffinée à la décoration du plat. Nous avons également ajouté des arômes particuliers, comme le poivre rose, le cerfeuil et l'estragon pour un parfum unique et pour le rendre un peu insolite. Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez, nous sommes certains que vous l'aimerez, tout comme nous !

INGRÉDIENTS
Riz 320 g - pour risottos
Calamars 900 g - pointe
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons jaunes 1
Eau 2 l
Cerfeuil à volonté
Estragon à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ciboulette à volonté
Poivre rose à volonté
Zeste de citron 1
Jus de citron ½

Préparation

Pour préparer le risotto, commencez par nettoyer les petits calamars. Cette opération ne devra être effectuée que sur la moitié des calamars (450 g), laissez les autres entiers. Séparez la tête des tentacules 1 et retirez les entrailles et la plume interne 2. Épluchez l'oignon et coupez-le en morceaux 3.

Faites de même avec le céleri 4 et les carottes 5. Gardez de côté toutes les têtes et quelques tentacules après avoir retiré les yeux. Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile et versez les tentacules avec les yeux et tous les calamars entiers 6.

Laissez-les bien dorer à feu vif, puis ajoutez le céleri, la carotte et l'oignon 7, et laissez parfumer quelques minutes. Ensuite, versez l'eau 8 et laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes 9.

Entre-temps, dans une poêle antiadhésive, versez très peu d'huile et faites-la chauffer. Ajoutez les têtes et les tentacules des calamars mis de côté 10 et faites-les dorer. Retournez-les de temps en temps 11 et quand ils seront bien dorés de tous les côtés, transférez-les dans un bol et mettez-les de côté 12.

Dès que le bouillon est prêt, filtrez-le 13 14 et gardez-le au chaud. Dans une autre casserole, faites chauffer un filet d'huile et lorsqu'il est chaud, versez le riz 15.

Mélangez et faites-le griller quelques minutes 16. Déglacez avec le bouillon de calamars 17 et poursuivez la cuisson en ajoutant plus de bouillon au besoin. À mi-cuisson, assaisonnez de sel 18.

Quand le riz est cuit, éteignez le feu. Ajoutez un filet d'huile 19. Ajoutez le zeste de citron râpé 20 et les calamars, en réservant quelques-uns pour la décoration 21.

Ajoutez le poivre rose 22 ainsi que le jus d'un demi-citron 23. Mélangez bien le tout, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez 24.

Décorez avec les calamars réservés 25, la ciboulette finement coupée, des brins de cerfeuil et d'estragon 26. Terminez avec une pincée de poivre rose 27 et servez votre risotto bien chaud 27.

Conservation

Nous recommandons de consommer le risotto immédiatement. Sinon, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

Les petits calamars libèrent toute leur saveur dans le bouillon qui donnera au risotto son goût caractéristique. Nous ne conseillons pas de les omettre, mais vous pouvez utiliser des restes de calamars, comme par exemple seulement les tentacules ou le manteau, provenant d'autres recettes.

Alternativement, vous pouvez utiliser un bouillon de poisson pour cuire le riz et griller tous les calamars, puis les ajouter au riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.