Risotto aux brocolis et bagna caoda rapide

/5

Présentation

Le risotto aux brocolis et bagna caoda rapide est une recette qui réunit dans un plat principal deux préparations typiques de la cuisine piémontaise : le risotto et la Bagna caoda! La célèbre sauce à base d'anchois et d'ail est réalisée en version express et apporte au plat fini du caractère et une touche savoureuse en plus. Le brocoli romanesco, quant à lui, est réduit en crème et ajouté au riz pendant la cuisson pour obtenir un résultat encore plus enveloppant et délicat! Entre tradition et modernité, le risotto aux brocolis et bagna caoda rapide surprendra par son originalité tous les amateurs de saveurs prononcées.

Essayez aussi les médaillons de riz à la bagna cauda et d'autres variantes savoureuses de Risotto aux brocolis :

  • Risotto aux brocolis, noisettes et haricots cannellini
  • Risotto aux brocolis et noix de cajou
  • Risotto aux brocolis et pecorino

INGRÉDIENTS

Riz Vialone Nano 320 g
Vin blanc 1 verre
Sel fin à volonté
pour la crème de brocolis
Brocoli romain 600 g - (à nettoyer)
Jus de citron 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce bagna caoda
Crème fraîche liquide 100 g
Anchois à l'huile 50 g
Beurre 20 g
Ail ¼ gousse
Pour lier et garnir
Pecorino 50 g - (à râper)
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Beurre 30 g - froid
Anchois à l'huile à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux brocolis et bagna caoda rapide, commencez par nettoyer le brocoli romanesco 1, puis plongez les fleurettes dans une casserole d'eau bouillante salée 2 et blanchissez-les pendant environ 4-5 minutes. Égouttez les brocolis dans un bol d'eau froide avec des glaçons 3. Conservez et gardez au chaud l'eau de cuisson car elle sera utilisée pour cuire le risotto.

Transférez les brocolis dans un récipient, en veillant à en garder quelques-uns de côté pour le dressage, puis ajoutez l'huile 4, le jus de citron 5 et le sel. Mixez avec un mixeur plongeant 6.

Vous devez obtenir une crème lisse et homogène 7. Mettez de côté et passez à la sauce bagna caoda : dans une petite casserole, faites fondre doucement le beurre 8 avec les anchois 9.

Ajoutez un quart de gousse d'ail râpée 10, puis versez la crème 11 et laissez réduire à feu doux pendant quelques minutes 12.

Maintenant, occupez-vous de la cuisson du risotto : versez le riz dans une casserole 13, salez et faites-le griller à sec, en remuant continuellement. Lorsque les grains seront très chauds au toucher, déglacez avec le vin blanc 14 et laissez évaporer complètement. Commencez à cuire le riz en ajoutant une louche à la fois de l'eau de cuisson des brocolis 15, en attendant toujours que le liquide soit absorbé avant de verser le suivant.

À mi-cuisson, ajoutez la crème de brocolis 16 et terminez la cuisson du riz 17. Une fois cuit, éteignez le feu et liez avec le pecorino et le parmesan râpés 18.

Ajoutez également le beurre bien froid 19 et laissez reposer le risotto pendant quelques minutes couvert d'un torchon avant de bien mélanger 20. À ce stade, vous pouvez dresser le risotto aux brocolis et le garnir de la sauce aux anchois 21.

Complétez avec les fleurettes mises de côté 22, les morceaux d'anchois et un tour de moulin à poivre 23. Votre risotto aux brocolis et bagna caoda rapide est prêt à être servi 24!

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto aux brocolis et bagna caoda rapide dès qu'il est prêt; si nécessaire, vous pouvez le conserver pendant un jour au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer la crème de brocolis et la sauce aux anchois à l'avance et les conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le brocoli romanesco par des brocolis verts!

Pour une sauce bagna caoda au goût plus délicat, vous pouvez ajouter la gousse d'ail entière puis l'enlever à la fin de la cuisson.

À la place du riz Vialone Nano, vous pouvez utiliser du riz Carnaroli.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.