Sorrisi
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les sourires sont une entrée frit croustillante et savoureuse, à réaliser avec des farces les plus variées. Très appréciés par les enfants pour leur forme qui rappelle justement un sourire, mais aussi pour leur goût. Très croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et avec une farce filante, nous sommes sûrs qu'ils séduiront aussi les adultes ! Nous vous montrons comment il est simple de les préparer chez vous et nous vous proposons deux versions différentes : une avec une farce au jambon et mozzarella, une autre avec tomate et mozzarella. Évidemment, vous pouvez vous amuser à créer autant de combinaisons que vous souhaitez, en utilisant les ingrédients que vous aimez le plus : champignons, épinards, saucisson ne sont que quelques idées de ce que vous pouvez utiliser pour enrichir ce plat ! Servez les sourires en entrée ou en plat principal, avec une salade ou des tomates en accompagnement ! Si vous cherchez une méthode pour les réaliser au four, découvrez comment faire dans le conseil, à la fin de la recette.
Voici d'autres recettes savoureuses à partager avec les plus jeunes :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte
- Farine type 00 180 g
- Lait entier 300 g
- Beurre 30 g
- Sel fin 1 cuillère à café -
- pour les farces
- Mozzarella 150 g - ( pour pizza)
- Purée de tomates 100 g
- Jambon cuit 60 g
- pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
Pour préparer les sourires, commencez par réaliser la pâte de base. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le beurre 1 et une cuillère à café de sel. Portez à frémissement, puis versez la farine d'un seul coup 2. Mélangez vigoureusement avec une spatule 3 ou une cuillère en bois.
En quelques instants, la pâte se compacter 4, continuez à la cuire pendant peu de temps jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'une pellicule se forme au fond de la casserole 5. À ce stade, transférez-la dans un récipient bas et large ; aplatissez-la légèrement et laissez-la refroidir complètement.
Une fois refroidie, reprenez la pâte 7, transférez-la sur un plan et ajoutez une pincée de farine 8. Travaillez-la à nouveau 9.
Étalez-la sur une planche à pâtisserie 10 jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ un cm et avec un emporte-pièce de 10 cm 11 découpez des disques 12.
Au fur et à mesure, pétrissez à nouveau les chutes de pâte 13, étalez-les et découpez-les encore, vous devez en obtenir 8 14. Maintenant, hachez finement la mozzarella et transférez-en environ 75 g dans un bol. Ajoutez la purée de tomates 15.
Mélangez bien 16 et placez une cuillerée généreuse au centre d'un disque 17. Fermez ensuite en demi-lune 18.
Pincez délicatement les bords pour bien faire adhérer 19. Réalisez-en 3 de cette façon. Puis réalisez-en deux seulement avec des cubes de mozzarella 20 et 3 autres avec jambon cuit et mozzarella 21.
Au total, vous obtiendrez 8 sourires 22. À ce stade, chauffez une grande quantité d'huile jusqu'à atteindre une température de 160°. Pendant ce temps, passez les sourires d'abord dans l'œuf 23 puis dans la chapelure, à laquelle vous aurez ajouté une pincée de sel 24.
Lorsque les sourires seront bien panés et l'huile chaude, vous pourrez les frire. Plongez quelques pièces à la fois 25 et faites cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 26. Égouttez les sourires avec une écumoire et transférez-les sur un plateau avec du papier absorbant pour friture 27. Servez-les bien chauds !