Spaghetti aux moules
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 583
Les spaghetti aux moules et oursins sont un délice pour ceux qui aiment les plats à base de poisson. Dans ce plat, vous redécouvrirez toutes les saveurs et les parfums de la mer Méditerranée. Les spaghetti sont cuits directement dans l'eau des moules pour en absorber toute la saveur, tandis que la chair des oursins est ajoutée seulement à la fin pour ne pas altérer son goût inimitable. Les moules ne sont pas difficiles à trouver, contrairement aux oursins qui ne sont pas si répandus, même si de nos jours les œufs sont vendus aussi en pots en verre dans les supermarchés. Nous conseillons, dans la mesure du possible, d'utiliser uniquement des oursins frais à ouvrir et à cuire sur le moment. Les spaghetti aux moules et oursins sont une alternative au classique plat de pâtes aux moules pour savourer la saveur de la mer dès la première bouchée ! Et si vous êtes aussi des amateurs de pâtes aux oursins, essayez une version Pâtes aux oursins et tomates et une variante gourmet à découvrir :
Pour préparer les spaghetti aux moules et oursins, la première chose à faire est de Comment nettoyer les oursins. Commencez par couper les oursins avec l’outil spécifique 1, rincez la partie concernée sous l'eau courante et aidez-vous d'une petite cuillère pour extraire les œufs (la partie orange) 2; mettez-les ensuite de côté dans un petit bol 3.
À ce stade, dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile et faites légèrement dorer la gousse d'ail. Dès qu'elle est dorée, retirez-la 4 et ajoutez les moules préalablement nettoyées (pour toutes les instructions sur comment nettoyer les moules Comment nettoyer et ouvrir les moules). Faites-les déglacer avec du vin blanc 5 et couvrez avec un couvercle 6.
Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent, puis avec une écumoire récupérez toutes les moules 7. Filtrez ensuite le jus des moules 8, puis remettez-le dans la poêle et portez-le à ébullition 9.
À ce point, prenez les spaghetti 10 et ajoutez-les dans la poêle, cuisez-les comme s'il s'agissait d'un risotto, en ajoutant de l'eau bouillante au besoin 11. Avant d'ajouter une nouvelle louche d'eau, attendez que la précédente soit complètement absorbée. Cuisez les spaghetti de cette façon en mélangeant souvent pour qu'ils ne collent pas 12.
Pendant que les spaghetti cuisent, décortiquez les moules et gardez-les de côté 13. Dès que les spaghetti sont cuits, ajoutez les moules 14 et les oursins 15.
Ajoutez également le persil 16, un filet d'huile d'olive extra vierge 17 et assaisonnez avec du sel et du poivre blanc. Servez les spaghetti aux moules et oursins dès qu'ils sont cuits 18.