Spaghetti aux oursins

/5

Présentation

Pour vous présenter la recette d'aujourd'hui, nous sommes allés au fond de la mer... où se trouve une espèce marine à l'aspect curieux, très appréciée et délicieuse : les oursins. Nous avons remonté à la surface avec un plat de pâtes simple et classique, mais savoureux et attrayant : les spaghetti aux oursins. Toute la saveur de la mer est enfermée dans une petite coquille qui s'ouvrira facilement entre vos mains, en suivant pas à pas la simple procédure pour ouvrir les oursins sans vous blesser et en retirant la gonade, le fruit intérieur, d'une belle couleur orange. Pour une note chromatique contrastante et pour ajouter une saveur délicate au plat, nous avons pensé à ajouter des courgettes délicates qui se marient bien avec les plats de mer. Faites goûter à vos amis gourmands les spaghetti aux oursins... et ce sera aussitôt un souvenir de déjeuners d'été sur la plage ! Et si vous êtes amateurs de pâtes aux oursins, ne manquez pas la version à la tomate et les fabuleux spaghetti cacio, poivre et oursins !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
oursins 1 kg
Courgettes 300 g
Vin blanc 60 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti aux oursins, commencez par ouvrir les oursins, vous pouvez consulter l'école de cuisine, comment nettoyer les oursins pour toutes les étapes détaillées. Utilisez le coupe-oursin et tranchez la partie supérieure de l'oursin 1 que l'on reconnaît à la bouche, rincez l'oursin sous l'eau courante 2. Procédez ensuite à extraire les œufs en vous aidant d'une petite cuillère en prélevant seulement la partie orange (assurez-vous que ce soit bien cette couleur que vous voyez) 3. D'un kilo d'oursins, vous devriez obtenir environ 70 g de chair. Gardez la chair de côté.

Mettez sur le feu une grande casserole remplie d'eau à saler à ébullition : elle servira à cuire les pâtes. Lavez les courgettes et enlevez les extrémités. Ensuite, coupez-les dans le sens de la longueur pour réaliser deux moitiés et retirez de celles-ci des demi-lunes d'environ 1 cm d'épaisseur 4. Dans une poêle, versez l'huile et ajoutez l'ail entier épluché et dont vous avez retiré le germe (la partie verte de l'ail) 5. Faites légèrement revenir et ajoutez également les courgettes 6;

faites cuire à feu moyen pendant 4-5 minutes. Salez et poivrez 7. Retirez l'ail 8, et ajoutez la chair des oursins 9, mélangez et faites cuire très peu de temps, 2-3 minutes suffiront.

Ensuite, déglacez avec le vin blanc 10 et laissez évaporer un instant l'alcool à feu modéré (faites en sorte qu'il reste un peu de vin dans la poêle). Puis vous pouvez éteindre le feu. Pendant ce temps, l'eau aura atteint l'ébullition, salez et ajoutez les pâtes 11. Faites cuire les spaghetti al dente et égouttez-les directement dans la garniture d'oursins et de courgettes 12.

Saisissez le tout à feu moyen, en ajoutant une louche d'eau de cuisson des pâtes pour rendre la garniture plus crémeuse 13 et mélangez 14. Éteignez le feu et dressez vos spaghetti aux oursins 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer le plat dès qu'il est prêt.

Les oursins peuvent être conservés dans un bol immergé dans de l'eau froide et au réfrigérateur mais n'attendez pas trop de jours pour les consommer. Lorsque vous remarquerez que les piquants ne sont plus tendus, c'est le signe que l'oursin est mort et ne doit pas être consommé. Vous pouvez alternativement conserver les œufs extraits des oursins dans un récipient recouvert d'un chiffon humide pendant un jour au maximum.

Il est préférable de ne pas congeler pour préserver toute la saveur des oursins de mer, sinon vous pouvez congeler les œufs pendant 15 jours au maximum.

Conseil

Vous pouvez utiliser du persil pour parfumer les spaghetti aux oursins. Vous pouvez également opter pour l'ajout de tomates cerises, de sauce tomate ou décider de la réaliser uniquement avec la chair des oursins !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.