Strozzapreti cacio, moules et poivre
- Facile
- 35 min
Il est dit que le fromage ne doit jamais être associé au poisson, mais ce n’est pas toujours vrai... en fait, dans certains cas, l’association est parfaite, comme dans les spaghetti aux aubergines, pecorino et moules ! Moules et pecorino forment en effet un duo que l’on trouve souvent, surtout dans la cuisine des Pouilles : dans cette recette, on ajoute également une délicieuse crème d’aubergines enrichie avec le jus de cuisson des mollusques, qui enrobe les spaghetti avec sa texture lisse et veloutée. Un savoureux plat principal terre et mer créé par le chef Alberto Marcolongo du célèbre restaurant Benoit à New York, du groupe Alain Ducasse, qui réunit des ingrédients simples et authentiques de manière originale et innovante, avec en plus une touche de créativité ! Goûtez vous aussi les spaghetti aubergines, pecorino et moules, et laissez-vous surprendre à chaque bouchée.
Découvrez également ces variantes :
Pour préparer les spaghetti aux aubergines, pecorino et moules, commencez par l’aubergine japonaise : coupez-en les extrémités 1 et découpez-la en fines tranches 2. Transférez les tranches d’aubergine dans une passoire, salez 3 et laissez dégorger pendant au moins une heure.
Maintenant, prenez l’aubergine violette et l’aubergine zébrée, coupez-les en deux 4 et incisez la pulpe en forme de damier 5. Disposez-les dans un plat avec la partie coupée vers le haut et assaisonnez de sel et de poivre 6.
Ajoutez une gousse d’ail coupée en tranches 7, arrosez d’huile 8 et faites cuire au four statique préchauffé à 190° pendant environ 25 minutes 9.
Pendant ce temps, nettoyez les moules en retirant le byssus et les impuretés 10. Nettoyez et émincez l’échalote 11 et l’autre gousse d’ail 12.
Mettez l’échalote et l’ail dans une poêle avec un filet d’huile 13, ajoutez les tiges de persil 14 et laissez infuser, puis ajoutez les moules 15.
Couvrez avec le couvercle pendant 30 secondes 16, puis déglacez avec le vin blanc 17 et attendez qu’elles s’ouvrent 18.
Retirez les moules et décortiquez-les 19. Éliminez les tiges de persil 20 et réservez le jus de cuisson. À ce stade, les aubergines seront cuites, alors sortez-les du four et ôtez l’ail 21.
Transférez les aubergines dans un récipient 22, puis ajoutez le jus de cuisson des moules 23 avec l’ail et l’échalote 24.
Mixez avec un mixeur plongeant tout en versant l’huile en filet 25 jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Remettez la crème dans la poêle 26 et pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d’eau salée. Après le temps de dégorgement de l’aubergine japonaise, rincez rapidement et faites frire dans l’huile de graines à 140° 27.
Quand elles seront bien dorées, égouttez 28 et transférez sur du papier absorbant, puis salez 29. Cuisez les spaghetti quelques minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage 30.
Égouttez les pâtes et terminez la cuisson dans la poêle avec la crème d’aubergines 31. Hors du feu, ajoutez les moules 32 et le pecorino râpé 33. Mélangez bien pour tout amalgamer et dressez.
Complétez le plat avec les aubergines frites 34 et quelques feuilles de marjolaine 35. Vos spaghetti aubergines, pecorino et moules sont prêts à être servis 36 !